Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France: 5000 suppressions de postes en vue
Publié le 21 mai 2012 à 07h00 par François Duclos
©Air France
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Serge a commenté :
21 mai 2012 - 8 h 12 min
C’est quand même curieux ! On nous dit qu’il faut reculer l’âge de départ en retraite, et quand les salariés sont d’accord et signent une prolongation de leur activité, on leur balance un plan de départ !
miss marple a commenté :
24 mai 2012 - 1 h 18 min
d’accord avec vous. ça s’appelle de l’ingérence et c’est grave. Je connais un pilote qui a été intégré chez AF en octobre dernier! comment comprendre cela quant on sait dans quelle situation se trouvait déjà l’entreprise à cette période!
Sarah a commenté :
21 mai 2012 - 11 h 43 min
Je suis aussi surprise que vous Serge je ne comprend pas … 65 ans cela fait long quand meme pour nos ancient …
oula a commenté :
21 mai 2012 - 15 h 17 min
65 c’est jeune, pourquoi pas 70 et tant qu’on y est 72 !!
ces jeunes qui veulent travailler et qui galèrent, on en a rien à faire !
cette génération qui a connue les années fastes et qui en plus ont des possibilités pour partir en retraite !! c’est incroyable .
vous me direz eux ils s’en moquent, ils vont partir en laissant une AF comme jamais elle a été.
oui, nous parlons de cette génération qui a planté AF en faisant tout pour conserver leurs avantages, et je dis bien tout !!
le conflit des générations existe bien, entre enfants gâtés et enfants de la crise, les valeurs ne sont pas les mêmes
vive la france et ces syndicats destructeurs !!!
ne croyez pas qu’ils ne sont pour rien, ils ont été les précurseurs et garants de cette spirale vers le bas ( pas pour eux ) .
AF, shame on you guys !
trucmuche a commenté :
21 mai 2012 - 15 h 57 min
PARIS, 21 mai 2012 (AFP) – Air France, contrainte à un vaste plan d’économies sur trois ans, poursuit les négociations avec les syndicats pour fortement améliorer la productivité des personnels, ce qui pourrait générer des sureffectifs et par conséquent des suppressions de postes.
“L’élaboration du plan de transformation de l’entreprise, visant à restaurer notre compétitivité à horizon 2015, se poursuit au niveau du management ainsi qu’avec les organisations représentatives du personnel”, a affirmé lundi un porte-parole de la compagnie.
Jeudi, un comité central d’entreprise sera l’occasion de faire un point d’étape sur la situation de la compagnie.
La direction a souligné que de ces négociations, qui revisitent une bonne partie des accords d’entreprise (amplitude horaire, prise de congés, composition d’équipage, etc.), dépend la réussite du plan d’économies triennal (Transform 2015) et “la capacité d’Air France à éviter des départs non volontaires”.
Le porte-parole réagissait à une information du Figaro faisant état d’un projet de 5.000 suppressions de postes d’ici 2015, dont une moitié via des départs naturels (retraite, démissions) et l’autre via un plan de départs volontaires.
Air France a démenti ces informations.
Du côté des syndicats, la CFDT estime que “c’est probablement la fourchette vers laquelle on se dirige”. “A ce jour, la direction n’a jamais annoncé de chiffre”, précise toutefois Michel Salomon, délégué CFDT.
“Ce ne sont que des estimations en se basant sur les 20% d’économies recherchées sur les coûts”, ajoute le responsable syndical pour qui un plan de départs volontaires pourrait être ouvert à toutes les catégories de personnel.
En 2009/2010, 1.800 personnes avaient quitté Air France via des départs volontaires, limités au personnel au sol.
Depuis plusieurs centaines de départs naturels au sol n’ont également pas été remplacés.
Globalement, environ 800 personnes quittent chaque année Air France.
Des décisions attendues fin juin
Cette fois, le personnel navigant (environ 4.000 pilotes et 15.000 hôtesses/stewards) pourrait donc être visé par une compression des effectifs.
Dès la fin avril, la section PNC (hôtesses et stewards) de l’Unsa avait exprimé sa préoccupation sur “des suppressions de postes massives à l’horizon 2014”.
Une analyse que ne partage pas l’Unac (CFE-CGC): “A ce jour, je n’ai aucune info dans ce sens, ce ne sont que des rumeurs”, a confié lundi à l’AFP Franck Mikula, délégué Unac (hôtesses et stewards).
“Nous avons ces dernières semaines étudié un catalogue possible de mesures, maintenant nous allons négocier pour savoir celles qui seront appliquées; il est donc prématuré de chiffrer d’éventuels sureffectifs”, explique le syndicaliste.
La direction a réaffirmé qu’elle ferait fin juin des annonces structurelles, sur le plan social, industriel et commercial, après une premier série de mesures d’économies dévoilées en janvier (gel des salaires et des embauches, publicité, investissements, frais de déplacements, billets réduits, etc.).
Le développement du “low-cost”, la reconfiguration de l’offre long-courrier, une réorganisation à la maintenance, l’optimisation de l’activité cargo sont à l’étude.
D’ici là, la conjoncture et les résultats du 1er semestre pourraient alourdir ou au contraire alléger les mesures sociales.
“Si les efforts de productivité génèrent du sureffectif chez les hôtesses et stewards, nous espérons qu’il pourra être absorbé par les départs naturels et la croissance de l’activité”, avance Franck Mikula.
Les pilotes pourraient pour la première fois se voir proposer des mesures d’incitation au départ.
Selon un pilote du syndicat minoritaire Alter, la direction a récemment avancé le chiffre d’un sureffectif de 272 personnes, qui pourrait encore être gonflé par une productivité accrue.
Combien de fois sur ce site les petites mains des syndicats du PN AF sont venus nous expliquer qu’il n’y avait AUCUN SUR EFFECTIF CHEZ AF !!!!! ?????
miss marple a commenté :
23 mai 2012 - 15 h 27 min
Vous savez lire?:”si les efforts de productivité génèrent du sureffectif chez les hotesses et les stewards”c’est le conditionnel, pas le présent !La future réduction des compositions équipage à bord des longs courriers va générer du sureffectif. Il ne faut pas être devin pour comprendre ça !
trucmuche a commenté :
24 mai 2012 - 0 h 07 min
Visiblement votre mauvaise foi n’a pas de limite ou vous êtes le porte parole de votre syndicat sur le site!
Les sureffectifs sont chroniques depuis 2008, ils sont connus chez les PNT et chez les PNC de la DRH et constituents un sujet TABOU, doux euphémisme dans l’entreprise.
Il suffit de voir tout simplement le nombre d’OPL A320 qui sont au minima d’heures pour maintenir leur qualif de type et le nombre de pilote sur 744 étant dans la même situation.. Mais la paix sociale à ses raisons, que la raison ignore !
Pour le pnc, ma femme CC Europe vole (en étant à 100%) entre 35 et 40 par mois quand son homologue EZY en fait 70 à 85, pour grosso modo le même salaire, mais pas les mêmes avantages sociaux, tant mieux pour elle, pourvu que cela dure!….. Le nombre de periodes de dispersion ne cessent d’augmenter et tout ceci illustre une situation qui s’aggrave depuis 2009 !
A l’époque comme aujourd’hui nous étions encore bien loin des premiers effets de transform 2015, me semble t’il ! Non ?
Sur la question de la hausse de 20% de la productivité, ce n’est pas la suppresion d’un membre de PEQ sur le LC qui va constituer le point de levier principal pour atteindre cet objectif.
Les effets ne seront que residuels sur la productivité globale de l’entreprise côté navigants.
L’enjeu central,c’est le MC.
Le but, developper les bases province, diminuer le Béton entre rotations, changer de stratégie :7 pics d’approvisionnement pour le hub et non plus 6 et la flexibilisation des plannings.
Il s’agit d’augmenter la procductivité du facteur travail ET du capital (les avions). En vous relisant,ce que je peux deduire de votre commentaire, c’est trois hypothéses:
– Soit vous n’êtes pas trés futée.
– soit vous maniez des concepts qui vous sont totalement étrangers.
– soit vous êtes en plein proselytisme syndical !
trucmuche a commenté :
24 mai 2012 - 0 h 08 min
ne cesse
miss marple a commenté :
24 mai 2012 - 0 h 44 min
Si vous aviez lu les 4 lignes que j’ai mises au dessus de votre tirade vous auriez vu que d’un je ne parlais que des pnC. Donc ni des pnt ni des drh. Deuxièmement, que votre épouse ne se fasse pas de soucis, transform 2015 va se charger de faire du moyen courrier le plus bel endroit du ciel. Et que troisièmement je ne vous parlais pas des “20%”de productivité, mais des raisons qui allaient engendrer un sureffectif pnc dans un avenir très proche:la diminution des compo peq est une raison majeure. Alors la réponse 1 est le bonne! je ne suis pas futée mais au moins je sais lire.
trucmuche a commenté :
24 mai 2012 - 7 h 58 min
Le probléme c’est que la dépêche AFP parle de l’ENSEMBLE des personnels, qu’il s’agit bien de l’objectif +20% de proctuctivité apparente du travail chez LES personnels AF, et que le principal Gisement de gains de cette même productivité est le MC pour coller (même si cela déplait), au modéle EZY ! Sinon c’est la clef sous la porte ! ce n’est pas moi qui l’affirme mais AdJ !
Cartier a commenté :
22 mai 2012 - 9 h 47 min
Une fois de plus, ce sont les régimes sociaux qui vont payer les pots cassés par un management erroné depuis 25 ans. Le coefficient de remplissage atteint des sommets, le CA croit itout et AF continue de perdre de l’argent. Si le coefficient d’équilibre est tangentiel à 100 %, ce sont des réformes de structure et un changement “de business plan” qu’il faut. Sans cela, les améliorations de productivité ne font que créer du chômage….pas de richesse. Les effets positifs du mariage avec KLM ont produit leurs effets pendant 6 ans mais maintenant c’est fini.Et le gouvernement Néeerlandais qui a accepté de repousser à l’année prochaine la close de “revoiure” de la gouvernance et du rapprochement pourrait bien tirer les conclusions que leur dicteront les situations trés différentes des entités KLM et AF dans le groupe AF-KLM.
Pierre a commenté :
22 mai 2012 - 10 h 04 min
Il est prudent d’attendre la fin des consultations direction syndicats,avant de se prononcer,surtout pour l’article de ce journal,qui est loin d’etre amical envers air france,et eviter que les responsables syndicaux donnent des avis au journaux pour se faire valoir,l’emplois de certains agents est en jeu,donc la retenue s’impose.
muller a commenté :
23 mai 2012 - 10 h 02 min
Avec les syndicats que nous avons en France il est inutile de négocier avec eux c’est une perte de temps. Air France une belle société qui a été secouée par une gestion lamentable, les divers patrons ont toujours mentis et surtout ils n’ont pas oublié de s’augmenter en permanence. Enfin, il vaut mieux ignorer le CCE qui lui a coulé tout ce qu’il a touché. Un beau gachit