Le PDG de la compagnie aérienne Air France a présenté hier les grands axes du plan de restructuration  Transform 2015, la principale annonce portant sur la réorganisation en trois pôles de l’activité court et moyen-courrier. Confirmant pour la première fois officiellement le sureffectif de la compagnie nationale, Alexandre de Juniac n’a pas modifié lors du CCE du 24 mai 2012 les axes stratégiques du plan de réforme : maintien des grandes lignes du « périmètre d’activité » (comprendre : pas d’abandon d’activité) par une amélioration de la productivité de 20%. Et pour retrouver la compétitivité du court et moyen-courrier, aujourd’hui fortement déficitaire, trois pôles complémentaires vont être créés: Air France, un pôle régional français et la low cost Transavia France. L’activité exploitée en moyens propres par Air France comprendra les vols alimentant le long-courrier au hub de l'aéroport Paris - Charles de Gaulle, les lignes à forte clientèle affaires en France et en Europe, ainsi que les vols au départ des bases de Marseille, Toulouse et Nice. Le pôle régional français rassemblera les filiales Regional, Britair et Airlinair, qui exploiteront des vols vers le hub de CDG pour le compte d’Air France, ainsi que des vols point-à-point au départ de Paris - Orly et du réseau domestique hors bases. Enfin le pôle loisirs constitué par la low cost Transavia exploitera des vols vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen au départ d’Orly et de métropoles régionales (hormis les bases de Marseille, Nice et Toulouse). Conséquence pour le personnel navigant : il devra se caler sur le rythme de travail des bases de province, 650 heures par an pour les hôtesses et les stewards (530 aujourd’hui), ou 750 heures par an pour les pilotes (560 aujourd’hui). Cette réorganisation entrainera des changements majeurs dans la flotte : la compagnie de l’alliance SkyTeam va se séparer de 34 des 145 appareils exploités, Transavia devant de son côté passer de huit avions à 20 ou 22 d’ici 2015-2016. Selon le communiqué d’Air France, ces trois pôles permettront de « mettre en avant les atouts de son offre en moyens propres (fréquences, programme de fidélité, réseau), d’optimiser l’organisation de son activité de vols régionaux et de tirer un meilleur parti de la croissance du segment d’activité loisirs avec Transavia France ». Une nouvelle offre moins chère mais « tout compris » sera proposée en Economie, les prestations de la classe Affaires seront repensées et une formule d’abonnement sur le réseau européen sera mise en place.