Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Les 400 000 euros de P.-H. Gourgeon font scandale
Publié le 28 mai 2012 à 17h00 par Joël Ricci
©Air France-KLM
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Bubu a commenté l'article :
TAP Air Portugal ajoute deux nouvelles villes aux Etats-Unis : Los Angeles et BostonNDR a commenté l'article :
Le groupe Norwegian a transporté 2,6 millions de passagers en septembreA350 a commenté l'article :
SWISS va agrandir sa flotte long-courrier avec cinq Airbus A350-900 supplémentairesManu a commenté l'article :
Tourisme : les visites incontournables au Cap Vert, entre plages et volcansLire aussi
Air France envisage son retour à Riyad en Arabie saoudite
Volotea lancera en 2025 une nouvelle route entre Lyon et...
Air France s’engage en faveur de l’emploi des personnes...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
Rm a commenté :
28 mai 2012 - 17 h 39 min
Une prime à l’échec si c’est cette philosophie qui prime à Air France faut pas se demander pourquoi ils sont dans le rouge
Pierre Ladouceur a commenté :
28 mai 2012 - 19 h 57 min
This guy is a shame for the world…and he is French.
Enrique a commenté :
28 mai 2012 - 23 h 08 min
Cela s’appelle une clause de non concurrence, la plupart des salariés en signe une, celle-ci ne s’applique que si l’employeur nous dédommage pour la durée de celle-ci, en général, elle est égale à 1 an du dernier salaire pour une période d’un an.
La somme est élevée, mais le salaire de M. Gourgeon l’était tout autant.
Donc, pour ma part, cela ne me choque pas.
Mais AF n’aurait pas dû faire jouer cette clause, M. Gourgeon aurait surement utile pour faire couler une autre compagnie aérienne comme il l’a fait pour AF.
HENRION Jacques a commenté :
29 mai 2012 - 6 h 26 min
En complément à l’intervention de Enrique :
Il est tout à fait justifiable qu’une Entreprise impose une clause de non concurrence à ses salariés. Ce qui se pratique habituellement A L’ EMBAUCHE de ce dernier. Cette restriction devant être compensée par une part ainsi définie de la rémunération, tenant compte de l’obligation supplémentaire qui est faite.
Il semble remarquablement étrange qu’elle n’ait pas été appliquée par une clause inclue dans le contrat d’emploi qui fut présenté à l’intéressé avant qu’il fasse partie d’A.F.
Je ne discuterai pas du montant des rémunérations, qui ne peuvent se justifier que par la satisfaction des objectifs qui seraient fixés. Et que le postulant s’engage à atteindre en toute connassance de cause. En cas d’échec, total ou partiel, il serait normal de prévoir une clause de proportionalité, ce qui se pratique dans bien d’autres domaines. Et si l’échec demeure persistant, il s’agit là d’une raison valable de licenciement, sans parachute doré, éventuellement dissimulé par un quelconque artifice.
Je m’interroge aussi sur le pouvoir des actionairesdans cette affaire ???
(s) Jacques HENRION
Cabinet HONORE.
Regis a commenté :
29 mai 2012 - 7 h 58 min
400.000 Euros pour ne pas aller dans une autre compagnie dévoiler de si bonnes recettes qui ont mis AF dans l’état où elle est! Mais quelle autre compagnie aérienne voudrait de tels secrets de fabrication ? Tous cela n’est que l’emballage de cette prime inique.
Serge a commenté :
29 mai 2012 - 7 h 58 min
Cette somme allouée à un ancien dirigeant écarté pour mauvaise gestion est sûrement légale, mais ce n’est pas la question. Au moment où les patrons nous disent qu’ils méritent leur rémunération stratosphérique par que “eux prennent des risques!”, on s’apercoit bien que les risques sont supportes par les salariés qui vont pendant plusieurs années faire les frais des erreurs stratégiques de ces personnages.
La question est donc de savoir s’il est moralement acceptable de verser de telles sommes.
Comment ces dirigeants osent ils accepter de telles indemnités alors qu’ils ont plongé l’entreprise dans les plus grandes difficultés ? Ces gens là n’ont-ils plus aucun sens de l’honneur ?
Et en plus, ils exigent un traitement VIP quand ils voyagent ! Si ce n’est pas de l’arrogance et du mépris pour leurs ex-salariés, cela y ressemble fort…
Fred a commenté :
29 mai 2012 - 10 h 47 min
Ce qui est choquant c’est qu’air France va mal et qu’on trouve le moyen de donner 400000 € à gourgeon tout en demandant aux salariés de se serrer la ceinture !
Même le medef le dit ! alors on va continuer comme ça longtemps cette gestion de république bananière ou le népotisme est roi ?
De plus on se demande bien qui pourrait vouloir des conseils de gourgeon vu ses brillantissimes états de service…
Tout ca devient insupportable .Va falloir ressortir les piques ou quoi ?
Postanote a commenté :
29 mai 2012 - 12 h 32 min
Ce qui est choquant est que ce soit légal, ce qui prouve les liens de connivence entre ces grands patrons et la classe politique, tous issus de la même école donc de la même loge! D’ailleurs Gourgeon est copain de promotion (et de loge) de Forgeard, autre brillant dirigeant parti dans des conditions encore meilleures, mais ce n’est que le pognon du contribuable, braves gens!
Quant à Pierre Ladouceur, qui semble haïr AF, merci de noter que ce système de parachutes dorés n’est pas, à l’origine, français, mais anglo-saxon.
La morale voudrait que la clause de non-concurrence soit de facto incluse dans les hauts salaires, et qu’ils fassent comme le chacun des mortels: un solde de tout compte standard!
Mais allez parler d’égalité à une loge maçonnique…
trucmuche a commenté :
30 mai 2012 - 8 h 29 min
Tiens POSTANOTE, si vous m’aviez bien lu avant de me critiquer comme tant d’i…….. sur ce site, j’ai été amené à parler de ces connivences maçonniques bien connues chez AF, cela m’a valu d’être une nouvelle fois insulté, ostracisé!
Vous semblez ne pas susciter autant de haine de la part de ceux qui souhaitent encore maintenir le silence sur la réalité du systéme AF, surprenant !
HENRION Jacques a commenté :
30 mai 2012 - 9 h 46 min
Commentaire général, mais j’avoue hors sujet :
Il est regrettable de généraliser à ce point.La Maçonnerie sert parfois de tremplin à quelques individus peu scrupuleux venus y faire des affaires ou élargir leur cercle de relations. (J’en sais personnellement quelque chose). Il en est de même dans d’autres organisations caritatives mondialement connues. Ce n’est pas une raison pour dénigrer l’ensemble, tout comme il est déraisonable de critiquer tel mouvement religieux dans sa généralité parce qu’on y a découvert quelque écclésiastique pédophile.
J’ai dit …
J.HENRION
modeste ouvrier ded base.