Le groupe aérien Air France – KLM étudie les options stratégiques possibles pour sa filiale irlandaise CityJet, y compris l’arrivée d’investisseurs extérieurs. Confirmant des informations parues la semaine dernière, la PDG de CityJet Christine Ourmières a déclaré le 21 juin 2012 au quotidien Irish Times que le groupe avait bien nommé des conseillers, mais que l’ouverture du capital à un « partenaire compatible »  n’est qu’une des options qui seront étudiées. Il est « trop tôt pour savoir laquelle sera retenue », a-t-elle ajouté sans toutefois préciser quelles étaient les autres, assurant au passage qu’elle n’avait « aucun doute » sur le soutien d’Air France. CityJet, « oubliée » par la compagnie de l’alliance SkyTeam dans le plan Transform 2015 qui verra trois pôles distincts couvrir l’activité court et moyen-courrier, est déjà aux prises avec son propre plan de relance. Elle espère avoir trouvé d’ici novembre une centaine d’employés volontaires pour un départ négocié, soit un sur dix, les salaires sont bloqués depuis plus de trois ans, la flotte a été restructurée et les horaires adaptés. Objectif : économiser 10 millions d’euros par an et retrouver des comptes bénéficiaires en 2013. Mme Ourmières voit une lueur d’espoir dans la baisse des prix du pétrole et la hausse de la Livre sterling par rapport à l’euro: son activité principale est en effet à l’aéroport de Londres – City. Mais la concurrence avec British Airways y est de plus en plus forte… CityJet a accumulé 54,9 millions d’euros de pertes sur la dernière année fiscale, transportant sur la même période 2,3 millions de passagers (+10%,5). Outre sa base de Dublin, elle pose ses avions dans vingt aéroports dont neuf en France : Paris CDG et Orly, Avignon, Brest, Brive, Deauville, Nantes, Pau et Toulon.