La nouvelle compagnie aérienne low cost FastJet, qui fera ses premiers pas en Afrique vers octobre 2012, louera jusqu’à quinze Airbus A319 pendant sa première année d’existence. Créée par le fondateur d’easyJet Sir Stelios Haji-Ioannou, et devant initialement opérer des vols pas chers au Kenya, en Tanzanie, en Angola et au Ghana, FastJet a finalement choisi le monocouloir européen et ses 156 places aux dépens de l’Embraer E-190 plus petit. Les cinq premiers A319 devraient être livrés pendant les six premiers mois d’opérations, et les autres ensuite. Le PDG de FastJet Ed Winter a expliqué que l’A319 permettrait « des coûts suffisamment bas pour réduire le prix du billet d’avion et stimuler la demande », tout en indiquant qu’il étudiait la possibilité d’ici trois à cinq ans d’acheter ses propres avions, probablement des A320neo ou Boeing 737 MAX. Chaque A319 pourrait transporter jusqu’à 250 000 passagers par an. Le réseau de FastJet n’a toujours pas était détaillé, mais doit remplacer celui de Fly540, low cost basée à l’aéroport de Nairobi d’où elle propose des vols vers douze destinations intérieures plus cinq villes de Tanzanie, Entebbe en Ouganda et Juba au Soudan du Sud. Lonhro Aviation, propriétaire de Fly540, possède également des licences au Ghana et en Angola, deux pays où les richesses minières attisent la demande de transport aérien.