Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 30 juillet 2012 à 14h00 par Joël Ricci
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EHO a commenté :
30 juillet 2012 - 14 h 19 min
Malgrés le parti pris médiatique, trop souvent les pilotes d’Air France sont nommés des “seigneurs” ou d’une manière plus générale comme des pilotes au dessus des autres. Comme il n’y a pas de hasard, cela veut bien dire qu’a défaut d’être vrai, au minimum l’image donné est catastrophique de prétention. Messieurs les pilotes d’AF c’est à méditer!
Chr a commenté :
31 juillet 2012 - 0 h 03 min
Il n’y a pas de parti pris médiatique, ce n’est pas un journaliste qui a déclaré que “les pilotes d’AF apprenaient à voler aux oiseaux” (ils devraient commencer par apprendre à piloter en toute humilité), ou encore “la race des vainqueurs”, non c’est simplement Simplet, dit Eric le communiquant.
Alors effectivement, il faudrait peut-être se regarder dans un miroir, balayer devant sa porte, devenir humbles et honnêtes, là ils pourront être à nouveau respectés et admirés par les passagers… mais on en est encore très très très très très très loin !
chris marshall a commenté :
30 juillet 2012 - 16 h 04 min
Personne n’est au dessus de tout..l’évènement du RIO PARIS en est la preuve même!!Chaque maillon de la chaîne dans le domaine de l’aérien a son importance,que faut il encore pour le comprendre??..chacun devrait s’inspirer des erreurs du passé afin d’améliorer l’avenir…AF a majoritairement opéré ses vols avec un maximum de sécurité jusqu’à présent et cela est uniquement dû à une cohésion d’équipe indispensable et à rien d’autre selon moi!!!Je suis convaincu que la seule solution pour qu’AF résiste à cette épreuve qu’elle traverse est que chacun accepte un minimum de sacrifices…à méditer!
Kek a commenté :
30 juillet 2012 - 16 h 33 min
“AF a majoritairement opéré ses vols avec un maximum de sécurité jusqu’à présent” ???
Statistiquement, AF est l’une des compagnies les plus dangereuse d’europe.
Les resultats d’un rapport qui devait être publique sur la sécurité des vols chez AF ont étés restraint tellement ils étaient mauvais.
Faire passer un co-pilote Airbus commandant sur 737 est une tres mauvaise idée d’un point de vue de la sécurité. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les taux de réussite moyenne a la QT 737 de pilote provenant d’Airbus. (Beaucoup de seances de sim supplementaire sont souvent nécessaire).
Machinchose a commenté :
31 juillet 2012 - 0 h 02 min
Tout à fait d’accord.
EHO a commenté :
31 juillet 2012 - 10 h 44 min
Une fois le constat fait sur le manque de sécurité aérienne chez AF posé, selon moi deux axes à méditer, le premier concerne les avions peut-on continuer à avoir dans une même flotte deux types d’avions avec avioniques et loi vol si différentes? et pire est-ce que l’airbus n’atteint pas les limites d’interface homme/machine?; le second concerne les hommes, peut-on encore fonctionner dans une compagnier aérienne en 2012 comme il y a 50 ans, le pilote est-il encore le centre de la compagnie et non pas seulement un de ses principaux échelons? peut-on faire croire que l’on rentre à AF en PN comme on rentre dans l’administration (à vie?!). C’est toute une culture d’entreprise qui est revoir.
lol a commenté :
30 juillet 2012 - 21 h 34 min
Y-aura-t-il des sélections dignes de ce nom pour cette passerelle AF->TVF ? Comme AF en a toujours imposé ?
catherine a commenté :
31 juillet 2012 - 13 h 23 min
re @lol
je rigole ….des selections pour les pilotes af qui veulent aller chez transavia….bien sur que non , ils sont trop fiers et de toute facon ils seraient trop mauvais s’il y avait des selections.
Chr a commenté :
31 juillet 2012 - 16 h 24 min
Oui une sélection où on leur demanderait de se déguiser en singe et de se balancer à une branche. Celui qui tient plus de 20 mn peut passer l’épreuve suivante…
Ensuite des tests où ils devraient dessiner des ronds bien ronds et des carrés bien carrés, 1000 dessins en 2 mn. Celui qui ne réussi pas => éliminé et interdit de repasser pendant 15 ans.
Il pourrait aussi y avoir un test avec un petit oisillon qui sort du nid. Là ils auraient 3 mn pour lui apprendre à voler. Si l’oiseau s’écrase en bas de l’immeuble => éliminé à vie.
Un test aussi qu’ils sont sûrs de réussir (il en faut un quand même) : investir en 2 mn leur 60.000€ avec rentabilité minimale de 5%.
S’il y en a d’autres qui ont des idées de tests…
trucmuche a commenté :
31 juillet 2012 - 19 h 23 min
Oui, donner l’adresse de trois excellents avocats spécialisés en droit matrimonial…Par ville ou l’on peut se rendre mais en utilisant un R2 en GP,(étant sur d’embarquer quand même), car un R1 ,c’est trop cher quand on gagne 15k euros par mois….
NIco777 a commenté :
31 juillet 2012 - 1 h 41 min
Soit disant il seront payés pareil pour 15% de travail en plus…mais avec entre 30000 et 60000 euros de prime??finalement ils sont augmentés!
Postanote a commenté :
31 juillet 2012 - 8 h 39 min
J’ai bien peur que, croyant régler ses problèmes de sureffectifs, AF ne fasse qu’introduire le ver dans le fruit.
Et faire passer direct les OPL en CDB B737 revient à faire passer 2 messages (au choix): il suffit d’avoir n’importe quelle qualif pour piloter n’importe quel avion, ou pire encore: quand on est pilote AF on sait tout piloter.
Quand on regarde les événements de ces dernières années, pas sur que ce message soit bien perçu.
de la vignerie Hubert a commenté :
31 juillet 2012 - 8 h 51 min
n’oublions pas non plus qu’ils sont de la race de Mermoz des temps modernes…. LEur passion pendant les vols…. la bourse…. en effet depuis l’affaire Corbet… ils sont devenus de trés bons financiers… LE pilotage? l’avion sait tout faire…, il peut être piloté par une femme de ménage… donc pas de probléme… Le CRM il est pour les autres pilotes… eux ils sont au dessus de tout celà. Et puis pas de probléme, ceux qui partirons vraiment toucheront le chomage pendant deux ans, comme celà s’est faite et se fera. .Le couillon dans l’histoire le client/contribuable… Une fois de plus. Et puis il maniee la gréve mieux que leurs avions…. Aprés quelques jours de gréve juste au début ou fin de vacances, vous verrez tout rentrera dans l’ordre… Ceux qui toucherons la pension de retraite+chomge, feront comme beaucoup, iront voler dans certains pays en manque de pilote (afrique etc…). à la demande.
Au pire, ils iront sur leur bateau aux antilles.
Allez vive la FRance
NIco777 a commenté :
31 juillet 2012 - 19 h 32 min
Vrai a une exemption près… AF ne voulait pas, visiblement jusqu’à aujourdhui!, qu’un pilote avec une qualif 320 puisse piloter un Boeing…, tout est donc permis avec transform 2015!!! Quel force ils ont ces chers pilotes…par contre le reste du petit personnel doit se laisser sacrifier et laisser de coté, eux une fois de plus, augmentations avancements et promotions…
Finalement c’est toujours pareil, on augmente les riche et on écrase les ” pauvres”…
trucmuche a commenté :
31 juillet 2012 - 22 h 58 min
Eh oui au bout de tant d’années chez AF, il decouvre qu’un PNT à le sang bleu et que cette compagnie tourne pour et autour des pilotes…MDR.
Mais vous avez la mêmoire courte PNC et PS, combien de fois vos syndicats ont soutenu les gréves à repétition de seigneurs volants ?
Sans même les soutenir, ont-elles été souvent condamnées, y compris dans les périodes difficiles pour la compagnie par vos syndicats ??? JAMAIS, car cette boite n’est qu’une agrégation de corporatismes défilant les uns aprés les autres pour remplir ” la gamelle ” des acquis sociaux.
Vous n’avez eu et n’aurez jamais le sens de l’intêret général, ceci va conduire irrémédiablement à un plan social qui ne mettra en aucun cas la “caste” à contribution il faut en avoir la certitude.
Depuis Blanc, le SNPL applique la vaseline du verbe vis à vis des autres syndicats PNC et PS, y compris vis à vis des gueux de pnt salariés des filiales ….. Il est le l’heure ” mordre l’oreiller camarade…..”
FLO a commenté :
1 août 2012 - 8 h 47 min
Hé, Tatie Danielle… Fallait postuler et surtout ne pas rater sa carrière…
Trucmuche, c’est quand même étrange cette fixette que vous faites contre la compagnie…
Vous auriez pu également trouver une hôtesse a marier pour toucher votre rêve de près, mais même cela, vous n’avez pas réussi.
trucmuche a commenté :
2 août 2012 - 0 h 18 min
le DEBILE EST DE RETOUR, je suis marié à une CC EUROPE !!! TOI YEN A COMPRENDRE.. MDR
Michel C a commenté :
31 juillet 2012 - 20 h 36 min
De nombreux pilotes doivent se qualifier sur un nouveau type d’avion au cours de leur carrière, et souvent plusieurs fois, ce n’est pas un problème. Il y a quelques années, easyJet est passé de Boeing à Airbus, les pilotes ont suivi !
Kek a commenté :
1 août 2012 - 12 h 28 min
Il est beaucoup plus facile de passer de Boeing a Airbus que le contraire.
Demandez aux instructeurs simu faisant les QT.
Il est en general plus facile de former un CPL tout juste sortie de l’école sur 737 qu’un pilote experimenté A320.
Chr a commenté :
1 août 2012 - 0 h 20 min
En fait AF se porte très bien : 800 M€ de pertes, mais 348 M€ de provision pour le plan social, et 375 M€ de provision au cas où le prix du baril de pétrole chuterait (même pas en rêve), soit 720 M€ de “fausses pertes” à 100 M€ de pertes, comment justifier un plan ? D’autant que si on fait porter le chapeau aux filiales (qui auraient contribué aux pertes à hauteur de 160 M€, même pas en rêve)… quoi AF gagne de l’argent ? NON ! bah, on nous aurait menti ?
Si en plus Transavia voulait faire des bénéfices, c’est mal barré avec les lignes les plus “difficiles” (càd très déficitaires) d’AF…
Allez, AF va bien, par contre Transavia et le PRF, c’est vraiment mal emmanché !
http://www.tourmag.com/Air-France-va-passer-ses-lignes-difficiles-a-Transavia_a53347.html
NON a commenté :
2 août 2012 - 13 h 36 min
Non à l’accord cadre PNT – Transform 2015 !
Que les adhérents du SNPL appelés à se prononcer sur ce plan votent CONTRE.
Le plan Transform est mauvais pour les pilotes d’AF et pour nos collègues des filiales dont il fragilise les compagnies et prépare leur sortie du Groupe AF-KLM.
Pour obliger la Direction d’AF à revoir sa copie, il faut rejeter l’accord cadre pilote et le renégocier profondément.
NON a commenté :
3 août 2012 - 22 h 28 min
Nous venons de constater les effets de la loi Diard avec la grève de Régional. Ne parlons même plus de la guerre interne entre sections du SNPL : 48 h avant, la Direction Air France a pu affréter la maison mère avec des pilotes … Air France.
Nous constatons désormais que remplacer des collègues grévistes pour arrondir des fins de mois grâce à la rubrique OK vol ne pose plus vraiment d’état d’âme à grand
monde. La Direction a ainsi latitude pour :
• Annuler les vols non remplis,
• Affréter les vols,
• Utiliser l’encadrement, les non grévistes,
• Utiliser ceux qui ont oublié de se déclarer grévistes,
et enfin il y a les jaunes et les tracts assassins pour «casser» un mouvement…
Machinchose a commenté :
3 août 2012 - 22 h 58 min
Vous, les grévistes d’AF, êtes un vraie plaie pour l’économie. Un véritable fléau qu’il faudra bien éradiquer un jour. Vous êtes super bien rémunérés, et vous faites chier le monde. Dommage qu’on ne puisse pas vous remplacer tout comme avait fait Reagan en remplaçant tous les ATC des USA qui voulaient faire grève. C’est en Corée du Nord qu’il faut vous envoyer. C’est tout ce que vous méritez.