Après avoir annoncé une commande de 40 Boeing 737-800 au début du mois, Xiamen Airlines, filiale de China Southern Airlines, est en discussion pour acquérir 30 monocouloirs remotorisés 737 MAX. Les commandes pleuvent sans surprise en 2012 sur le B737 MAX. Cette fois-ci, c’est la compagnie chinoise Xiamen Airlines par la voix de M. Qiu, responsable des relations publiques, qui a concédée être en discussion avec Boeing pour 30 737 MAX d’une valeur catalogue de 3,2 milliards de dollars afin de répondre à la demande sur son réseau domestique et international. Même si une autre source anonyme a avoué à Bloomberg que les discussions étaient à leurs débuts et que la compagnie pouvait encore opter pour l'A320 neo, il reste fort à parier que Boeing remportera la mise. La compagnie chinoise, possédée à 60 % par China Southern Airlines,  a, il faut dire, toute sa flotte (81 avions) composée de Boeing (75 B737-700 et -800, et 6 Boeing 757-200). Elle a en outre en commande 6 Boeing 787-8, 6 Comac ARJ21-700 et  40 B737-800, une commande qui date du début du mois et qui reste encore à être confirmée par le gouvernement chinois. Le constructeur américain creuse un peu plus l’écart avec Airbus, concernant le total de commandes 2012. Il était fin juin de 700 commandes nettes pour l’Américain contre 270 nettes à Airbus. Cinquième compagnie chinoise, Xiamen Airlines, doit rejoindre fin 2012 l’alliance SkyTeam aux côtés d’Air France, China Southern Airlines, China Airlines, Korean Air, KLM, Alitalia, Air Europa, Czech Airlines ouVietnam Airlines entre autres