La compagnie aérienne low cost easyJet s’est portée candidate à l’opération de vols entre Londres et Moscou, une route qui sera abandonnée en octobre par BMI. La spécialiste britannique du vol pas cher doit déposer d’ici le mois de septembre une demande écrite à l’Autorité de l’Aviation Civile (CAA) pour opérer deux vols quotidiens entre les aéroports de Londres – Gatwick et Moscou – Sheremetyevo, soit l’équivalent de 5040 sièges par semaine à bord de ses Airbus A320. Elle n’est pas seule sur la piste des quatorze créneaux de BMI entre les deux capitales : British Airways (qui relie déjà Heathrow à Domodedovo), est également candidate tout comme Virgin Atlantic, qui veut lancer en janvier prochain une liaison entre Heathrow et Domodedovo. En cas d’obtention des créneaux, easyJet pourrait se poser pour la première fois dans l’ancienne Union Soviétique (hors pays baltes), Moscou devenant sa route la plus longue avec celles vers les plages d’Egypte et Israël. Selon sa directrice commerciale Catherine Lynn, les prix du billet sur la route Londres – Moscou sont « notoirement élevés », et easyJet a prouvé par le passé que son arrivée sur une route faisait baisser les tarifs et en permettait l’accès à plus de voyageurs, BA et Virgin « ne pouvant s’aligner sur son modèle low cost ». L’attribution des créneaux sera décidée au mois d’octobre. Outre BA, la route Londres – Moscou est également proposée par Aeroflot (Sheremetyevo – Heathrow) et Transaero (Domodedovo - Heathrow).