Deux Boeing 757 de la compagnie aérienne United Airlines ont du faire demi-tour ce weekend, l’un avec un problème moteur et l’autre à cause de la présence de fumée dans la cabine et le cockpit – aucun blessé n’étant à déplorer dans les deux cas. Le premier incident a eu lieu samedi 18 août 2012, sur un 757 de la compagnie américaine qui devait transporter 173 passagers et membre d’équipage entre l’aéroport de Newark et Berlin. Le réacteur gauche a pris feu juste après le décollage, forçant l’appareil à tourner en rond pendant deux heures avant de revenir se poser à son point de départ. Les explications sur l’incident se contredisaient hier, la FAA parlant de surchauffe du réacteur alors que CNN citait un agent du FBI selon qui un pneu aurait éclaté au décollage, des morceaux étant avalés par le réacteur. United Airlines a mentionné un problème mécanique sur le moteur, sans plus de précision. Un autre 757-200 de la compagnie de Star Alliance a été victime dimanche d’un incident, une odeur de fumée étant détectée dans le cockpit et la cabine du vol 409 entre Newark et Seattle. Le retour s’est là aussi effectué sans problème, un rapport préliminaire de la FAA sur l’incident parlant de problèmes du système d’air conditionné. United Airlines, qui a fusionné avec Continental Airlines, opère 155 Boeing 757 des séries 200 et 300 sur une flotte de 700 appareils.