Boeing a confirmé travailler sur le développement du 777X, une nouvelle version de son best seller à long rayon d’action, capable de venir titiller l’A350-1000 d’Airbus, qui sortira lui à l’horizon 2017. Boeing ne tient pas à lâcher son leadership sur le segment des avions long courriers avec notamment les B777 et B787. Ainsi, l’arrivée du Boeing 777X se fera avant la fin de la décennie, affirme le constructeur américain. Il devrait se décliner en deux versions, le B777-9X de 407 sièges et le 777-8X de 353 sièges, les deux possédant un rayon d’action approchant les 15 000 km. Leur particularité provient des ailes qui seraient en matériaux composite, plus légers et engendrant une moindre consommation de carburant. Boeing exploite ainsi ce qu’il fait déjà avec le Dreamliner. Le 777X doit directement concurrencer l’A350-1000 d’Airbus (sortie prévue d’ici cinq ans pour ce modèle). Rappelons d’ailleurs que sur le dernier salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier, Cathay Pacific, pourtant un fidèle client du B777 (45 unités dans sa flotte), avait annoncé son intention d’introduire l’A350-1000 dans sa flotte. Un autre avion, le 787-10X, version agrandie des modèles de la gamme Dreamliner, est plus en avance dans son développement. Il doit arriver sur le marché avant le 777x (horizon 2016 ?). Il est destiné à attaquer de front l’A350-900, le cœur de la gamme de ce modèle d’Airbus, qui doit quant à lui arriver sur le marché au second semestre 2014.