Le PDG d’Air Malta a confié avoir trouvé un accord sur quatre ans avec ses pilotes, ce qui devrait lui permettre désormais « d’aller de l’avant ». En pleine phase de restructuration depuis deux ans, Air Malta a enfin conclu un accord avec ses pilotes, arraché dans les dernières heures de négociation se terminant tôt samedi matin, a avoué Peter Davies, qui était jusqu’alors « l’ennemi public n° 1 des pilotes ». Cet accord, basé sur des contrats de travail revisités avec notamment une plus grande flexibilité de travail, se traduira selon le PDG par « plus d’efficacité et de productivité » pour les comptes de la compagnie. Rappelons que le syndicat de pilotes était le dernier à ne s’être pas entendu jusqu’ici avec la direction, les trois autres syndicats de personnel navigant commercial (PNC), d’ingénieurs et autre personnel au sol ayant accepté la réorganisation de leurs conditions de travail issue du plan de restructuration. Les détails de l’accord qui n’ont pas été révélés, devront encore être validés par le bureau directeur. Preuve de l'âpreté des négociations,  le président syndicat Alpa des pilotes d’Air Malta décrivait jusqu'alors le PDG Peter Davies  comme la « principale maladie de la compagnie ». Depuis 2010, Air Mallta a réduit ses effectifs de 500 personnes, a abandonné 20 % de ses liaisons, a vendu son siège ainsi que des avions. Elle a aussi reçu une aide de 130 millions d’euros accordés par l’Etat, une aide jugée conforme avec la réglementation sur les aides d'Etat, par la Commission européenne. La compagnie se redresse chaque année un peu plus, sans pour autant être encore parvenu à devenir bénéficiaire. Après 88 millions d’euros de pertes sur son exercice 2010-2011, 30 millions sur 2011-2012 (clos le 31 mars 2012), son premier trimestre 2012 s’est soldé par une perte de 1,2 million d’euros, soit 4 de moins que la même période de l’année précédente.