La compagnie nationale taïwanaise China Airlines a confirmé l’achat de cinq nouveaux Airbus A350-1000, consolidant ainsi son partenariat avec le constructeur européen et accélérant la modernisation de sa flotte long-courrier.

L’annonce a été confirmée le 18 décembre 2025 par Airbus, précisant que cette commande vient s’ajouter à celle de dix A350-1000 déjà signés en mars 2025. Au total, China Airlines portera donc ses engagements à quinze exemplaires de l’appareil, aux côtés des quinze A350-900 déjà en service dans sa flotte. Une fois les livraisons terminées, la compagnie disposera d’une flotte homogène de trente Airbus A350, tous destinés à ses lignes long-courrier vers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Selon Kao Shing-Hwang, président de China Airlines, « cet investissement dans l’A350-1000 soutient notre stratégie de croissance internationale et reflète notre engagement à améliorer l’expérience de voyage de nos passagers ». Le dirigeant a salué les performances de l’appareil, soulignant que « l’A350-1000, avec sa portée étendue, son efficacité énergétique et son confort supérieur, jouera un rôle clé dans la transformation de nos opérations long-courrier ».

Plus long de sept mètres que l’A350-900, l’A350-1000 peut transporter jusqu’à 60 passagers supplémentaires selon la configuration cabine, tout en offrant une autonomie de près de 16 000 km. Il est notamment choisi par des compagnies comme Qatar AirwaysBritish Airways ou Cathay Pacific pour ses liaisons ultra-longues.

Modernisation et renouvellement de flotte

Selon un document déposé auprès de la Bourse de Taïwan (TWSE) en novembre 2025, le conseil d’administration de China Airlines a validé un plan de flotte prévoyant l’acquisition de 18 nouveaux avions gros-porteurs d’Airbus et de Boeing. Ce plan inclut cinq A350-1000cinq Boeing 777-9quatre 777-8 Freighters et deux 777F, pour une valeur totale ne dépassant pas 7,85 milliards de dollars américains. Ces nouveaux appareils remplaceront progressivement quatre Boeing 747-400 Cargo, toujours utilisés sur le réseau fret de la compagnie.

Cette décision s’inscrit dans une politique de rationalisation de la flotte et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle, dans un contexte où China Airlines cherche à réduire ses coûts unitaires et ses émissions de CO₂. Le transporteur mise désormais sur une gamme resserrée d’appareils modernes à long rayon d’action.

De son côté, Benoît de Saint‑Exupéry, vice‑président exécutif des ventes d’avions commerciaux chez Airbus, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir China Airlines au sein de la famille en pleine expansion des opérateurs de l’A350‑1000. Précurseur dès l’adoption de l’A350‑900, China Airlines a démontré un engagement fort envers les technologies aéronautiques de pointe. En choisissant l’A350‑1000, le leader du long‑courrier moderne, la compagnie continue d’élever le standard en matière d’efficacité et de confort sur les vols long‑courriers. »

Selon Airbus, la famille A350 totalise près de 1 500 commandes auprès de 60 compagnies dans le monde, dont plus de 640 appareils déjà livrés et exploités par 38 opérateurs sur des liaisons long‑courrier.

Les nouveaux A350‑1000 permettront à China Airlines d’accroître ses capacités sur les liaisons transpacifiques vers Los Angeles, San Francisco, Vancouver ou New York, ainsi que vers l’Europe, où la compagnie dessert déjà Francfort, Londres‑Heathrow, Rome ou Amsterdam. Avec ces appareils, la compagnie entend renforcer sa compétitivité face à EVA Air, son principal concurrent taïwanais, qui s’est tourné ces dernières années vers le Boeing 787‑10 et le futur 777‑9.

China Airlines renforce sa flotte long-courrier avec cinq Airbus A350-1000 supplémentaires 1 Air Journal

@Airbus/Fixion