Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
AirAsia vers une nouvelle commande de cent Airbus A320
Publié le 31 août 2012 à 11h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Chvoyageur a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
Innovation Airbus : EcoPulse lance son démonstrateur d’avion...
RoyalJet signe un accord avec Airbus pour un maximum de...
Air India commande 100 avions supplémentaires des familles...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
capitaine93 a commenté :
31 août 2012 - 11 h 10 min
WAAAAAOUH!!
BOEING VA PLEURER
moonmartre a commenté :
31 août 2012 - 13 h 15 min
Je prends fréquemment Air-Asia pour relier les différentes villes entre la thailande, la Malaisie et l’Indonésie, vols toujours à l’heure et pas chers.
Surtout, ils ont un réseau extrêmement dense, avec des rotations fréquentes. Leurs point fort, c’est d’avoir beaucoup de bases en Asie.
Info pour ceux qui utiliseront air-asia vers et depuis Bangkok, l’aéroport d’ou il opéreront changera dès le 1er octobre, ce sera Don Muang (BAK), à 22 kms de sukhumvit.
Ledru Didier a commenté :
31 août 2012 - 15 h 01 min
Comme vous est un client fidèle d’Air Asia,peut être pourrez vous éclairer notre lanterne à nous qui sommes ici en France,et n’avons comme référence du monde low-cost,que Ryanair et Easyjet principalement:
Le fonctionnement “commercial” des low-cost asiatiques en général et d’Air Asia en particulier est il similaire à ce que nous connaissons ici avec des suppléments à payer pour tout et n’importe quoi où presque (utilisation de la carte de paiement,chois du siège,édition de la carte d’embarquement,enregistrement des bagages de soute….etc…)??????
Je demande cela parcequ’il y a deux ans j’ai utilisé la Cie brésilienne GOL en vol intérieur,qui est référencée comme “la grande Cie low-cost du Brésil et j’ai été surpris de n’avoir eu RIEN en plus à payer que le billet achete sur le net (sans supp pour utilisation de carte de paiement par le net!). On ne nous a rien demande en plus ni pour enregistrer à l’aéroport,ni pour les bagages soute ou cabine,ni pour le choix du siège (fait en resa sur le net)…et même les boissons et sucreries était gratuits à bord..
Rien a voir cette low-cost brésilienne avec ce que nous infligent les nôtres en Europe…..
moonmartre a commenté :
31 août 2012 - 16 h 01 min
@Didier,
désolé, je n’ai jamais utilisé de low-cost en France ni europe, mais je connais Lion-air en Indonésie et j’ai connu VASP au Brésil (disparue depuis).
Je confirme qu’il n’y avait aussi aucun supplément avec cette low-cost Brésilienne.
En revanche les suppléments de coût pour air-Asia sont:
* franchise bagage en fonction du poids(=>15,20,25,30 kg), mais tolérant en cas de dépassement pour l’avoir vécu!
* prix spécial pour certains équipements sportif (plongée, surf…)
* si repas pris à bord (entre 3 et 5€)
* si assurance annulation (facultative)
* choix du siège obligatoire et payant, coquin va (~8€ par trajet)!
– Si vous faite le check-in en ligne il n’y a pas de supplément, ce que j’ai fait quand j’ai édité mon billet depuis le net.
Ces coûts représentent pour environ 30 à 40% du prix du billet.
Je ne faisais que vanter la ponctualité de cette compagnie, appréciable quand j’enchaîne les vols de Kuala-Lumpur, Jakarta ou Bangkok.
Par contre Lion Air, c’est la catastrophe de ce côté là(4 fois pris, 4 fois en retard de 1 à 3heures).
Lion-air est comme Air-Asia en terme prestations payantes.
Dernier avis, quand je voyage avec mon équipement de plongée complet, je prends des compagnies régulières, car là le coût devient moins intéressant.
Ex: Bangkok-Phuket est moins cher avec Thai-airways que Air-Asia si j’embarque 30kg.
Low-cost, oui mais si je suis faiblement chargé., ou bien si le timing est vraiment intéressant.
wam a commenté :
31 août 2012 - 17 h 04 min
Pour avoir pris AK plus de 30 fois, si vol du matin, l’horaire est plus ou moins respecte. Si vol en apres-midi ou soiree, c’est franchement a la bourre.
Avec un demi-tour de 25′, les moindre retards s’accumulent.
2h de bourre a Phuket, 3h a Bali, plus de 4h a Hi Chi Minh et j’en passe.
Donc bon post bien commercial du collegue precedent mais a prendre avec un peu de recul…
Sinon je confirme, taxe par ci, taxe par la. Surcharge carbu, check-in en banque, baggage, paiement par carte, assurance, choix du siege (pour etre precis, le choix n’est pas obliagtoire, seulement les Hot Seats, soit les 4 ou 5 premiers rangs et ceux aux issues et ceux-ci sont payants).
Comme quoi les experiences sont differentes en fonction des personnes et des comapagnies, j’ai toujours ete a l’heure avec Lion Air ou meme Wings Air, sa filiale. Un coup de bol peut-etre…
moonmartre a commenté :
31 août 2012 - 17 h 18 min
je ne fais que relater mes expériences.
Vous et moi avons un avis différent sur les 2 compagnies concernant leur ponctualité.
Pour LionAir, que ce soit au départ de Jakarta ou Manado, les retards furent tjs excessifs (1er du matin ou dernier du soir), pas de bol sans doute.
Je repris quand même en cette compagnie en prenant plus large pour la correspondance.
Evitez donc de me taxer de commercial, je n’ai rien à vendre Wam.
Mes posts sont gratuits.
Alain4561 a commenté :
31 août 2012 - 21 h 18 min
Je suis surpris de lire que les avions AIR ASIA sont TOUJOURS à l’heure. J’ai pris souvent Air Asia Malaisie, Thailand & Taiwan et avions presque rarement à l’heure. Certains en Thailand l’ont surnommé d’ailleurs Air Delayed ! Leur point faible est souvent leurs créneaux horaires moins bien placés que les NON low cost (souvent tôt le matin et tard le soir pour les vols les moins chers). Tant que tout va bien ça va MAIS lors d’une réclamation c’est le parcours du combattant !
Il est possible de ne pas payer le siège en zappant cette étape mais avec le risque d’être mal placé.
J’aime bien leur site web que je trouve très pratique, je l’ai vu évoluer depuis le départ….Autrefois il y avait moins de suppléments à payer (comme par exemple l’enregistrement au comptoir qui était gratuit).
En juillet j’ai préféré Malaysia Airlines avec l’avantage (comme avec Thai ou Bangkok Airways) de toucher des miles (programme de fidélité). Air Asia a mis en place un système il y a peu (BIG) mais valable que chez eux.
A kuala Lumpur LCCT Airport est à 1h30 en bus de la ville contre seulement 30 minutes pour l’autre KLIA airport avec desserte en train rapide.
A mon avis il font une erreur en allant à l’ancien aéroport Don Muang pour 2 raisons :
1) moins bien desservi que Suvarnabhumi par les transports en commun.
2) En cas de connecting flight si vous venez d’Europe par exemple il faudra changer d’aéroport ! (si le temps est serré entre les 2 vols et selon l’horaire ce ne sera pas jouable en journée à cause du traffic) + du temps formalités immigration (en haute saison il m’est arrivé de devoir attendre une heure !).
Fin 2011 l’aéroport Don Muang a été contraint de fermer pistes inondées à cause la mousson (exceptionnelle il est vrai en 2011).
moonmartre a commenté :
31 août 2012 - 22 h 49 min
@Alain,
je me suis fait la même remarque que vous pour le transfert d’aéroport, mais ce sont des incitations de taxes moins élevées qui ont incité certaines low-cost à opérer depuis cet aéroport car BKK arrive à saturation.
Pour la connection vers BKK, là çà va être plus serré, à moins que les transport publics soient efficaces, et ils le sont d’ailleurs.
Air Delayed..excellent 🙂 cela me rappelle le surnom que les Philippins donnent à P.A.L (Philippines airlines)..Plane Always Late!
Pour les Philippines, il existe une compagnie, Cebu Pacific Airways, qui a les mêmes types de suppléments payants, avec flotte d’A320 ATR72, pratiquant les mêmes prix que ses concurrentes.
Je sais que vous êtes surpris mais tous les vols AK que j’ai pris furent tjs à l’heure, dans les même pays que vous!
Cela ne représente certes qu’une dizaine de vols!
Bangkok Airways, est en revanche plus cher que Air Asia! Etes-vous d’accord?
Ledru Didier a commenté :
31 août 2012 - 19 h 20 min
Merci Moonmarte et WAM pour vos INFO qui per
Étêteront à tout le monde de se faire une idée plus précise des choses…
J’en conclus que les “extra” à financer touchent à peu près les mêmes items pour les Cies asiatiques et européennes qui ont donc des business-plan sans oute assez semblables aussi….
Un pays semble faire exception:le Brésil ou il semblerait que les low-costs locales ne compensent pas le billet
Oins cher par tout un tas d’autres revenus….Mais peut être aussi en définitive le billet (passage-nu,sans rien d’autre)brésilien n’est pas aussi bas qu’ici…
D’autres expériences ici ou ailleurs de par le monde pour comparer les us et les coutumes low-???????
Jean G a commenté :
31 août 2012 - 20 h 00 min
Spirit airline aux États unis même principe que les low cost en Europe ou en Asie
je prend toujours Ryanair pour les vols en Europe, jamais eu le moindre retard et pas besoin de faire une escale pour un vol d’une heure et demie.