Une délégation interministérielle malgache va prendre le chemin de Bruxelles afin d’obtenir la sortie de liste noire de la compagnie aérienne Air Madagascar. Selon un communiqué du ministère des transports le 10 octobre 2012, la compagnie nationale a eu « des résultats positifs à 90% » sur les deux audits de sécurité de l’IATA (IOSA) et de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), les dernières corrections devant être apportées d’ici la fin du mois. Selon Afriscoop, la délégation sera à Bruxelles d’ici la fin du mois, avant la session en novembre de la Commission de Sécurité Aérienne de l'Union Européenne. Cette dernière pourrait alors statuer sur le sort d’Air Madagascar, dont le dernier Boeing 767-300ER figure dans l’annexe B de la liste noire depuis l’année dernière (les 737-300, Airbus A340, ATR 42 et 72 en sont exemptés). Air Madagascar et les ministres pourront mettre en avant les progrès enregistrés, parmi lesquels l’acquisition des deux A340 avec Air France, la coopération avec Air Austral ou les changements dans l’organigramme de la direction, mais aussi le plan de restructuration annoncé le mois dernier. Ce plan vise à retrouver sous 18 mois un résultat opérationnel positif alors que la compagnie semble au bord du gouffre, via la consolidation du réseau existant (quatre lignes long-courriers vers Paris, Marseille, Bangkok et Guangzhou, six lignes régionales vers Moroni aux Comores, Mayotte, Nairobi au Kenya, Johannesburg en Afrique du Sud, Maurice et La Réunion, ainsi que 18 lignes intérieures) et l’assainissement de la situation technique et financière, avec un investissement de l’Etat à hauteur de 7 millions d’euros. Si tout se passe bien, 2016 devrait voir Air Madagascar étendre son réseau vers l’Inde, la Chine et l’Europe, et pourquoi pas tenter de rejoindre une alliance. Rappelons que la compagnie malgache fait partie du groupe de 14 compagnies aériennes (avec Air Austral, Air France, Air Mauritius, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Corsair, Edelweiss Air, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero) ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité aux îles Vanille, à savoir les îles du sud ouest de l’Océan indien (La Réunion, Les Seychelles, Maurice etc.). Elle partage ses codes avec la seule Air France.