Pour la première fois en quatre ans, la compagnie aérienne a publié des résultats positifs pour le premier semestre 2012 (clos au 30 septembre), avec un bénéfice d’exploitation de 400.000 euros. Les chiffres ne sont pas mirobolants, mais comparés aux 8 millions d’euros qu’Air Malta perdait l’année dernière à la même époque, ils ont de quoi redonner le sourire à sa direction. En effet, depuis plusieurs années, la compagnie maltaise enchainait les mauvaises performances : 88 millions d’euros de pertes sur son exercice 2010-2011, 30 millions sur 2011-2012 et encore 1,2 million d’euros au premier trimestre 2012. Mais le plan de restructuration lancé en 2008 semble avoir porté ses fruits, puisqu’elle a réussi à augmenter ses revenus de 4,7 millions d’euros, et ce malgré une réduction de 10% de sa capacité en sièges. Au premier semestre 2012, Air Malta a transporté 1,05 million de passagers, soit légèrement mois que l’année dernière (1,1 million). Toutefois, Peter Davies, le PDG d’Air Malta se veut prudent. En effet, le second semestre pourrait être plus difficile, Malte n’étant pas une destination très prisée l’hiver. En juillet dernier, la compagnie estimait atteindre le seuil de rentabilité en 2015. A la tête d’une flotte de dix Airbus (A319 et A320), Air Malta dessert aujourd’hui plus de quarante destinations, principalement en Europe. Elle partage ses codes avec Aeroflot, Air Berlin, Austrian Airlines, CSA Czech Airlines, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa, Meridiana Fly, Qantas Aiways, etc.