La compagnie aérienne Alitalia a révélé des résultats financiers positifs au troisième trimestre, inversant la tendance pour la première fois en 2012. Malgré « malgré la persistance d'une situation macro-économique encore extrêmement négative », le groupe italien a enregistré au troisième trimestre 2012 une hausse de son chiffre d’affaires de +4% par rapport au trimestre précédent (à 1,126 milliard d’euros). Le résultat net est un bénéfice de 27 millions d’euros, « significativement au-dessus » du niveau enregistré au deuxième trimestre (perte de 70 millions). L’endettement financier net au 30 septembre s'élève à 923 millions, soit une augmentation de 61 millions par rapport au 30 juin, dont la part de la dette imputable à la flotte d’avions en propriété s’élève à 648 millions. Alitalia a transporté 7,5 millions de passagers entre juin et septembre, sensiblement le même chiffre que celui enregistré à la même période l’année dernière. La part du marché du groupe reste stable « à environ 23% sur les trois segments de marchés intercontinentaux, internationaux et domestiques ». Le coefficient d’occupation atteint 78%, soit une hausse de 0,5% par rapport au niveau de 2011, tandis que la ponctualité est en hausse à 83,8% (+1,9 point). La réunion du Conseil d'administration jeudi dernier a également permis au groupe de l’alliance SkyTeam de définir les éléments de base du Plan Industriel pour 2013-2015. Afin d’augmenter les recettes, une série de « stratégies novatrices » sera bientôt mise en œuvre, principalement axée sur le réseau, sur la gestion des recettes et la commercialisation de nouveaux produits pour stimuler la demande. Le réseau va se redéployer tout en conservant le même nombre d'avions de la flotte, mais en augmentant « la durée d’utilisation des avions en milieu de journée et surtout en hiver, et pendant les heures de nuit en été ». Cela permettra non seulement de répondre à la demande de nouvelles liaisons directes en Italie, mais aussi aux demandes en provenance des marchés émergents pour l'Italie. Le groupe Alitalia va poursuivre sa politique de transparence et de simplification de sa structure tarifaire, comme déjà appliquée de manière innovante sur la ligne Rome - Milan – Rome (où elle vient de perdre son monopole entre Fiumicino et Linate, au bénéfice d’easyJet). Et les méthodes de commercialisation vont évoluer à travers le développement de nouveaux canaux de vente. Déjà, 17 nouvelles destinations potentielles ont été identifiées pour un lancement prévu en 2013. Alitalia doit déjà inaugurer dan les mois à venir des routes vers Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), Zurich (Suisse), Erevan (Arménie), Prague (République Tchèque) et Fortaleza (Brésil). Entre juillet et septembre, sa flotte s’est enrichie de cinq nouveaux avions, un Airbus A330-200 et quatre Embraer (19 nouveaux appareils en tout depuis le début 2012 et 31 retirés du service, ce qui laisse le groupe à la tête d'une flotte de 147 avions).