Le premier des 12 Airbus A321-200 commandés par la compagnie aérienne Eva Air a rejoint sa flotte hier, qui n’opérait jusque là aucun monocouloir européen. Nouvelle opératrice du plus gros modèle de la famille A320, la compagnie privée taïwanaise a pris livraison le 31 octobre 2012 à Hambourg du premier des douze appareils pris en leasing auprès du Aviation Capital Group. Les A321 sont configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires, qui auront droit à des écrans vidéo individuels, et 176 en Economie qui devront se contenter de 20 écrans fixés au plafond. Les prochaines livraisons doivent s’étaler jusqu’à la fin 2014, les appareils équipés de réacteurs CFM56 devant progressivement remplacer ses derniers MD90. Eva Air devrait déployer son A321 initialement entre l’aéroport de Taipei – Taoyuan et Hong Kong ou Macao, deux routes sur lesquelles elle propose respectivement jusqu’à neuf et quatre rotations quotidiennes. Ils seront ensuite déployés au fur et à mesure de leur arrivée sur des lignes régionales en Asie du sud-est, au Japon, en Corée du Sud et en Chine. La flotte d’Eva Air compte désormais 58 avions, dont 14 Airbus A330, sept Boeing 747, quinze 777-300ER et dix-sept appareils dédiés au fret. Outre les A321, elle attend encore sept 777-300ER supplémentaires – mais aucun des derniers-nés des deux grands constructeurs, que ce soit le 787 Dreamliner, l’A380, l’A320neo ou le 737 MAX, alors que sa grande rivale la compagnie nationale China Airlines a commandé quatorze A350-900. Eva Air vient d’autre part d’inaugurer une nouvelle liaison entre Taipei et Hakodate, sa deuxième destination dans l’île d’Hokkaido au Japon, avec des rotations le mercredi et le dimanche en A330-200 (départ 11H05, retour 16h50). Elle propose déjà une route vers Sapporo.