La compagnie aérienne nationale d’Indonésie affiche un bénéfice sur neuf mois en hausse de plus de 50 %, grâce à une hausse de son trafic passagers de 20 % et un chiffre d’affaires en hausse de 14,4 %. Garuda Indonesia enregistre un bénéfice de 56,5 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2012, en hausse de 51,9 % par rapport à la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires est aussi en hausse de 14,4 %, à 2,39 milliards de dollars. Selon elle, c’est le résultat de son plan d’expansion Quantum Leap 2011-2015, avec notamment l’arrivée de nouveaux avions ainsi qu’une hausse des passagers de plus de 20,2 %, à 14, 9 millions de passagers contre 12,4 millions un an plus tôt. Le taux de remplissage se situe à 75,86% en très légère augmentation. Rappelons que Garuda Indonesia affiche de fortes ambitions dans un pays qui compte 250 millions d’habitants. Son plan d’expansion Quantum Leap 2011-2015, passe par un rajeunissement de sa flotte en même temps qu’une forte expansion (48 avions en 2006 à 81 aujourd’hui hors CityLink (+ 52 en commande). En 2012, elle attendait 20 nouveaux avions dont quatre B737-800NG, 2 Airbus A330-200, 9 A320 pour sa filiale Citylink et 5 Bombardier CRJ1000NextGen (le premier a été livré mi-octobre). Loin de s’arrêter là, Garuda Indonesia se dit prête à investir 4 milliards de dollars pour développer encore davantage sa flotte, jusqu’à ce qu’elle atteigne 194 appareils à l’horizon 2015. Le marché domestique indonésien est en très forte expansion avec plus de 20 % de croissance ces dernières années, la plus grande part de ce marché étant captée par Lion Air (84 appareils aujourd’hui mais 334 en commande dont 201 Boeing 737 MAX 9.