Si aucune grève n’est prévue dans l’immédiat, les syndicats de la compagnie aérienne Iberia se disent prêts à lutter jusqu’au bout suite à l’annonce d’un plan de restructuration entrainant la suppression de 4500 emplois. Le groupe IAG, né de la fusion de la compagnie nationale espagnole avec British Airways, a annoncé le plan le 9 novembre 2012, précisant qu’il entrainera la disparition de 4500 postes sur environ 20 000, une baisse de salaire pendant trois ans de 25 à 35% (selon le syndicat UGT), le retrait d’une vingtaine d’appareils de la flotte et des coupes à hauteur de 15% dans le réseau. Un « changement structurel permanent » nécessaire à la survie d’Iberia selon la direction du groupe, mais dans lequel le syndicat de pilotes Sepla voit « une volonté de démantèlement » de la part des Britanniques, qui voudraient « s’emparer de nos actifs, de la compagnie et de l’aéroport de Madrid – Barajas ». Déjà échaudés par le lancement au printemps de la filiale low cost Iberia Express, les syndicats disent vouloir lutter jusqu’au bout même s’ils sont prêts à « accepter des sacrifices ». On ne sait pas quelles catégories de personnel sont concernées par les suppressions de postes, mais le PDG d’IAG a fixé un ultimatum : les syndicats doivent accepter le plan d’ici le 31 janvier 2013, sinon des coupes plus importantes encore seront annoncées. La compagnie de l’alliance Oneworld a en effet perdu 262 millions d’euros depuis le début de l’année (alors que British Airways en gagnait 286). Les passagers d’Iberia redoutent déjà des grèves pendant les fêtes de fin d’année, à l’instar de l’hiver dernier quand les pilotes avaient lancé au total douze jours de grève pour protester contre le lancement de la filiale dédiée au vol pas cher, provoquant chaque jour l’annulation d’environ un tiers du programme de vol – pour un coût estimé par Iberia à plus de 35 millions d’euros. Ce conflit est toujours en cours d’arbitrage, ce qui empêche pour le moment l’annonce de nouveaux arrêts de travail. Rappelons qu’en même temps que le plan de restructuration, IAG a annoncé vouloir racheter 100% de la low cost espagnole Vueling, dont Iberia détient 46% du capital.