Publié le 3 juin 2026 à 08h00
Publié le 21 novembre 2012 à 09h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
MoMoDeRabat a commenté l'article :
Royal Air Maroc inaugurera ses premiers vols vers le Mexique pour accompagner les Lions de l’Atlasnom a commenté l'article :
Vol à très basse altitude : un Boeing 777 cargo de Qatar Airways frôle la catastrophe au Texasdurki a commenté l'article :
French bee investit dans l’Océan Indien : cap sur les Maldives et le Sri LankaLire aussi
Canicule à Francfort : des passagers SunExpress piégés dans...
Trafic en hausse à Francfort : les voyages de loisirs tirent...
Lufthansa : un Dreamliner chute sur le nez à Francfort faisant...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 9 juin 2026 à 07h00 par Joël Ricci
Publié le 2 juin 2026 à 09h00 par Joël Ricci
Publié le 5 juin 2026 à 08h00 par Joël Ricci
Publié le 20 juin 2026 à 12h00 par Thierry Blancmont
chief pilot a commenté :
21 novembre 2012 - 9 h 22 min
A mon avis cela remettrait en cause le pilotage a 2 généralisé aujourd’hui par toutes les compagnies aériennes….cela signifie qu’en cas de malaise du copilote durant des phases de vol critiques en l’occurence l’atterissage,le commandant de bord ne peux pas a lui tout seul gérer toutes les taches qui s’imposent a lui et a besoin d’une aide…c’est un peu inquiétant ,mais en mem temps,il me semble que lors du crash de l’AF 447 ils étaient 3 dans le cockpit ce qui n’a pas empéché la catastrophe…parfois il vaut mieux etre tout seul a prendre la bonne décision
Vudois a commenté :
21 novembre 2012 - 10 h 03 min
Les avions de ligne ne sont pas des avions monopilote !
Ils sont certifiés pour être utilisés par 2 pilotes.
Tu fais un drôle de “Chief Pilot” toi.. 😉
Chaoui Arris a commenté :
21 novembre 2012 - 11 h 13 min
Je crois qu’il parlait de 3 pilotes ( et non pas d’un seul).
Nicolas R a commenté :
21 novembre 2012 - 10 h 39 min
Ce n’est pas parce que l’on peut faire correctement une tâche tout seul que l’on ne souhaite pas se faire assister par quelqu’un de compétent lorsque c’est possible.
Je trouve salutaire la décision du CDB d’accepter l’aide d’un pro pour le décharger de toutes les petites tâches annexes : radio, affichage des moyens radio nav, sortie des volets, du train etc. Cela va tout simplement dans le sens de la sécurité.
Attention de ne pas utiliser des exemples du passé de façon inappropriée, les situations et les avions n’ayant rien en commun.
FOKKER100 a commenté :
21 novembre 2012 - 16 h 17 min
Je ne suis pas certifié 747 mais j’avoue que j’aurais pas les couilles de poser ce zync tout seul!
Même si l’autoland le permet, j’aurais besoin d’une aide de plus pour préparer l’approche finale!
Qu’aurais tu fait papy trucmuche?
Trucmuche a commenté :
21 novembre 2012 - 17 h 08 min
Ce que mes connaissances et mon experience de chasseur donc de pilote (sur monoplace)auraient pu apporter au PNT ! Tout simplement
MAîTRE AZé a commenté :
22 novembre 2012 - 20 h 07 min
C’est vrai, c’est pas un Fokker!!
Boarf a commenté :
21 novembre 2012 - 20 h 27 min
Ils enseignement pas l’humilité aux pilotes de chasse par contre, c’est bien dommage.
Trucmuche a commenté :
22 novembre 2012 - 7 h 49 min
MOUARF MOUARF, si les PNT en avaient autant notamment en SV, je pense qu’AF n’aurait pas eu à déploré le TORONTO et le RIO….. BREF. Copilote du TORONTO lourdement sanctionné puisque désormais il exerce ses brillants talents de ” pilote” sur 380……
Pour memoire BOARF, ce ne sont pas les chasseurs que l’on surnome les sAIgneurs du ciel…..
Trucmuche a commenté :
22 novembre 2012 - 18 h 22 min
déplorer
MAîTRE AZé a commenté :
22 novembre 2012 - 20 h 08 min
Un A343 + 1 A332 perdus….
Ils auront réussi une chose : ”refourguer deux cercueils volants à Air Mad” bien cher!
Bernard a commenté :
22 novembre 2012 - 8 h 09 min
Je fais souvent cette ligne entre les States et l’Allemagne, sur mon PC et FSX, j’aurais pu être à la hauteur à côté du CdB, pour le seconder.
Je sais ….. la porte est au fond !!!!!!!!!
MAîTRE AZé a commenté :
22 novembre 2012 - 20 h 05 min
Trucmuche, qu’en serait il si c’était l’un de nos zéros national super diplômé?
Aurait il voulu faire le héros tout seul?
On les connaît pour leur supériorité en la matière…