Le personnel de cabine de la compagnie aérienne Cathay Pacific a renoncé à faire grève pendant la période des fêtes de fin d’année, mais envisage une grève du zèle qui passerait par l’absence de sourire et de boissons alcoolisées. Réclamant une augmentation de salaire de 5% contre les 2% proposés par la compagnie de Hong Kong, les 6000 hôtesses et steward avaient envisagé une série d’arrêts de travail autour de Noël et du Nouvel An. Mais ils ont finalement voté contre le principe de la grève le 11 décembre 2012, au plus grand soulagement du PDG John Slosar et des passagers de Cathay Pacific. Mais le syndicat FAU (Flight Attendant Union) n’est pas satisfait, et entend bien le montrer aux voyageurs. Une grève du sourire, du service de boissons alcoolisées voire de repas est donc envisagée, résumée par le secrétaire général du syndicat Tsang Kwok-fung dans le Herald Sun par « les passagers pourront se rendre là où ils le désirent, mais avec un service trois étoiles pour un prix cinq étoiles ». De quoi faire ressembler Cathay Pacific, réputée pour la qualité de son service à bord, à certaines compagnies bien connues de nos régions… La compagnie de l’alliance Oneworld tente de relancer les négociations, mais n’a pour l’instant pas reçu de réponse.