La compagnie aérienne nationale d’Argentine perd 2,7 millions de dollars par jour en 2012, selon le quotidien argentin Clarin, du jamais vu depuis 21 ans. Jamais la compagnie aérienne argentine n’avait perdu autant d’argent depuis 21 ans : 980 millions de dollars de déficit (738 millions d’euros) au 31 décembre sur la seule année 2012, selon une information de Clarin qui s’appuie sur des sources internes à la compagnie. Depuis sa nationalisation par la présidente d’Argentine Cristina Kirchner en juillet 2008, les pertes accumulées de la compagnie s’élèverait désormais à un petit pactole : 3,324 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros). Pourtant, en 2012, Aerolineas Argentinas aura transporté un million de passagers supplémentaires par rapport à l'année précédente. Les cinq routes qui cristallisent ces pertes record sont celles vers Madrid (64 millions de dollars de pertes, en concurrence avec Iberia et Air Europa), Barcelone (59 millions de dollars de pertes, sans concurrence frontale), Miami (51 millions de dollars, en concurrence avec American Airlines, LAN Chile Airlines), Rome (49 millions de pertes, en concurrence avec Alitalia) et Sydney (37 millions, une route sans concurrence frontale). D’autres routes déficitaires sont celles vers Bariloche (-17 millions de dollars), Iguazú (-13 millions ) ou Ushuaía-Calafate (-12 millions). En revanche, celles vers Posadas, Punta del Este, Corrrientes, Santa Fe, Resistencia ou Mar del Plata lui ont fait gagné un million de passagers. Rappelons que le continent sud-américain a vu surgir un nouveau géant dans le secteur avec la fusion entre TAM Airlines (TAM Brazilian) et LAN Airlines (LAN Chile, LAN Argentina…), les autres acteurs majeurs étant Avianca-TACA, Copa Airlines... Aerolineas Argentinas ne prévoit pas d’ouvrir de nouvelles routes internationales en 2013, mais devrait augmenter ses fréquences sur des routes existantes comme vers Miami en ce mois de décembre avec deux vols quotidiens. La flotte d’Aerolineas Argentinas, membre de SkyTeam aux côtés d’Air France, comprend aujourd’hui 11 Airbus 340, 26 Boeing 737-700/800 et 20 Embraer E-190 appartenant à sa filiale Austral Lineas Argentinas.