La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a annoncé la suppression d’un tiers de ses effectifs, le recentrage de son réseau sur les lignes les plus rentables et la réduction de sa flotte. Dans un communiqué du 5 janvier 2013, la compagnie nationale de Pologne a expliqué qu’elle allait finir l’année avec un déficit de plus de 63 millions de dollars, son trafic passager ayant chuté d’environ 20% au dernier trimestre en raison de la concurrence des low cost, en particulier Ryanair et Wizz Air. D’où le besoin de lancer un programme de restructuration qui outre les suppressions d’emploi, pas encore détaillées, la verra réduire sa flotte de 41 à 25 appareils, les plus anciens (Boeing 737-400 et 500, 767-300ER et Embraer E-170) devant être retirés du service. LOT Polish Airlines n’a pas précisé quelles routes secondaires vont être supprimées. Affichant des pertes depuis deux ans, la compagnie fait face à une situation financière délicate : le gouvernement, qui détient 93% de son capital, lui a octroyé juste avant Noël un prêt d’urgence de 127 millions de dollars. Mais si la Commission Européenne venait à le déclarer illégal, elle serait forcée de rembourser – et donc se déclarer en faillite. Son PDG Marcin Pirog vient d’ailleurs de démissionner. La compagnie de Star Alliance avait pourtant des raisons d’être fière, devenant en novembre la première compagnie européenne à recevoir le Boeing 787 Dreamliner, qui sera déployé le 16 janvier vers Chicago. Les huit Dreamliner commandés (deux arrivés, dernière livraison en 2015) sont configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 213 en Economie. Rappelons qu’au départ de la France, LOT Polish Airlines propose quatre vols quotidiens directs Paris - Varsovie les lundis, mardis et vendredis (deux vols directs les mercredis, et trois vols directs les jeudis, samedis et dimanches), plus trois vols hebdomadaires directs Paris - Cracovie (et deux vols quotidiens via la capitale polonaise), ainsi que trois rotations hebdomadaires directes entre Nice et Varsovie.