Lufthansa Technik Malta (LTM) a célébré le 24 avril l’achèvement de son premier événement de maintenance en base sur un Boeing 787 Dreamliner appartenant à LOT Polish Airlines.

Le “C-Check” terminé sur le 787-9 enregistré SP-LSC de LOT Polish Airlines a suivi quelques mois seulement après l’annonce de l’année dernière selon laquelle LTM étendrait son portefeuille de produits au populaire gros-porteur long-courrier de Boeing.  LTM a investi plusieurs millions d’euros dans la préparation du support technique du Boeing 787, y compris la formation de ses experts techniques et l’achat des outils et matériels nécessaires. Au sein du réseau mondial de Lufthansa Technik, LTM peut désormais renforcer et étendre davantage son rôle de centre de compétences européen pour la maintenance en base des gros porteurs.

Le C-Check comprend des contrôles approfondis des différents systèmes de l’avion et de sa structure, qui dans le cas du Boeing 787 est constituée en grande partie de matériaux composites. D’une part, LTM a pu s’appuyer sur sa propre vaste expérience dans le traitement de ces matériaux modernes, acquise par exemple au cours de nombreuses années en soutenant l’Airbus A350. D’autre part, l’entreprise a pu s’appuyer sur l’expertise approfondie d’autres sites internationaux de Lufthansa Technik pour un large éventail de lots de travaux, par exemple dans l’application de diverses procédures CND (contrôles non destructifs) pour les matériaux composites.

« Nous sommes très satisfaits de l’achèvement du premier contrôle de maintenance en base sur notre Boeing 787-9 par Lufthansa Technik Malta », a déclaré Krzysztof Krolak, vice-président des opérations techniques chez LOT Polish Airlines. « Cette étape importante, qui intervient quelques mois seulement après l’annonce par LTM d’élargir son portefeuille de produits pour inclure le populaire gros-porteur long-courrier de Boeing, souligne les capacités robustes et l’expertise technique au sein du réseau Lufthansa Technik. »

« Après des années passées à entretenir uniquement des modèles Airbus ici à Malte, il est spécial que nous entretenions à nouveau activement un type d’avion Boeing. Et avec la livrée spéciale unique de LOT, quelle meilleure façon d’introduire le Dreamliner dans nos installations », a déclaré Maria Cilia, directrice générale de LTM. « Il s’agit d’une étape importante pour nous et constitue un témoignage supplémentaire de la croissance et de l’évolution de cette entreprise pour devenir un centre d’excellence à grande échelle. Je tiens à remercier nos clients pour leur grande confiance en nos services. Des remerciements particuliers vont à mon équipe pour son dévouement, sa passion et son engagement continu envers nos clients et notre entreprise. »

« La récente escale a non seulement marqué le premier contrôle du 787 pour notre équipe à Malte, mais elle a également marqué notre tout premier service de maintenance de base pour notre précieux client polonais », a ajouté Andreas van de Kuil, vice-président des ventes centrales pour l’Europe et la CEI. LOT Polish Airlines possède une flotte de 15 Dreamliner (8 787-8 et 7 787-9).

Lufthansa Technik Malta a été fondée en 2002 en tant que coentreprise entre Lufthansa Technik et Air Malta. Basée à l’aéroport international de Malte, la société propose une large gamme de services de maintenance en ligne et en base pour les Airbus A320, A320neo et les long-courriers Airbus A330, A340, A350 et donc les Boeing 787. L’entreprise emploie environ 600 experts en aéronautique et sert un large éventail de clients internationaux.

Lufthansa Technik Malta effectue sa première opération maintenance sur un Dreamliner 1 Air Journal

©Lufthansa Technik