Publié le 1 mai 2024 à 00h03
HOP! pour Air France : le réseau
Publié le 29 janvier 2013 à 07h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air France a dévoilé hier les détails de sa nouvelle filiale régionale, HOP!, dont le réseau de 136 destinations sera opérationnel le 31 mars 2013, avec des allers simples proposés à partir de 55 euros..
Née de la synergie de trois filiales régionales françaises du groupe Brit Air, Regional et Airlinair, HOP! exploitera à partir de l’été 2013 en propre des vols point-à-point au départ de l’aéroport de Paris - Orly et du réseau domestique, ainsi que des vols vers le hub de Charles de Gaulle pour le compte d’Air France. Affublée du slogan « faire un saut d’une région à l’autre » et d’une nouvelle identité visuelle, la compagnie opèrera 530 vols quotidiens vers 136 destinations essentiellement dans l’hexagone mais aussi en Europe, avec pour ambition de devenir la compagnie de référence sur les trajets inter-régions.
Le maillage hexagonal de HOP! reprend essentiellement les routes auparavant desservies par les trois filiales régionales, de Lille à Perpignan et de Brest à Bâle-Mulhouse, y compris de nombreuses lignes saisonnières vers la Corse. Les bases de province à Marseille, Nice ou Toulouse verront également se poser les avions de la nouvelle compagnie.
La carte du réseau de HOP! présentée hier par Air France dénombre à l’étranger deux destinations en Suisse (Genève et Zurich), dix en Italie (Turin, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Gênes, Pise, Florence, Rome et Naples, les lignes vers l’Italie n’ouvrant à la réservation qu’à compter du 15 février), six en Allemagne (Brême, Hanovre, Düsseldorf, Cologne, Nuremberg, Stuttgart), deux en Grande Bretagne (Aberdeen, Bristol), trois en Espagne (Barcelone, Bilbao et Vigo), plus Bruxelles, Amsterdam, Oslo, Billund, Göteborg, Prague, Vienne, Budapest et Ljubljana. Certaines de ces liaisons seront affrétées par Air France.
Ce réseau reste bien sûr sujet à modification, la compagnie de l’alliance SkyTeam insistant sur le fait que HOP! proposera une offre « rapidement adaptable aux évolutions du marché et de la concurrence, pour des voyages affaires ou loisirs »
Rappelons que ces vols s’intègrent dans la nouvelle organisation du groupe dans le cadre du plan Transform 2015, aux côtés de l’activité court et moyen-courrier exploitée en moyens propres par Air France (vols alimentant l’activité long-courrier du hub de CDG, les lignes à forte clientèle Affaires en France et en Europe ainsi que les vols au départ des bases de Marseille, Toulouse et Nice), et du pôle « loisirs », segment d’activité en forte croissance constitué par la low cost Transavia France (vols vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen au départ d’Orly et de métropoles régionales).
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Ben a commenté :
29 janvier 2013 - 8 h 17 min
Leur livrée est vraiment “dégeulasse”.
Et puis toujours cette mentalité parisienne qui veut centraliser l’ensemble du réseau sur Paris. Le jour où AF comprendra que les aéroports de province (sans ceux de paris puisque c’est le principe de la province !!!) possède un énorme potentielle (que ce soit CC, MC, et LC) il sera trop tard pour elle. Ils ont déjà fait un pas dans cette direction en centralisant les CC sur Paris…
Bravo AF………..
Jon a commenté :
29 janvier 2013 - 8 h 41 min
En même temps c’est le principe du hub que de centraliser les vols sur un aéroport, et le modèle a prouvé sa rentabilité. Après il est pas sur que mettre des activités LC sur base province serait rentable, ne serait ce que sur la logistique à prévoir, mais aussi de remplissage de sa flotte.
La France c’est pas les USA, ont a pas un grand territoire et beaucoup de passagers pour se permettre de mettre 5 hubs
Ben a commenté :
29 janvier 2013 - 9 h 06 min
Certes, mais si, par exemple sur LFMN, il y a emirates qui fait son nid, quatar qui fait son beurre, et Delta toujours aussi fidèle, c’est qu’il y a peut-être un petit problème non ?
nico a commenté :
29 janvier 2013 - 9 h 54 min
@ Ben, c’est le principe de la concurrence. Chaque compagnie rapatrie les clients vers son Hub respectif.
A chacune après de tirer leur épingle du jeu en proposant les meilleures correspondances avec les bons produits aux bons tarifs.
Les compagnies du golfe ont bien leur nid à Paris aussi avant de s’attaquer à la province.
Flo a commenté :
29 janvier 2013 - 11 h 30 min
@Ben
Les bases province existent au cas ou vous auriez zappé.
Quant à la livrée “dégueulasse” votre point de vue est au niveau de vos connaissances : tout relatif !
capitaine93 a commenté :
29 janvier 2013 - 11 h 48 min
FLOoooooo,
Pourquoi une telle méchanceté?
Flo a commenté :
29 janvier 2013 - 13 h 51 min
@captain
Pas de méchanceté de ma part, je reprends les termes utilisés et je me mets au niveau.
Bisous mon captain !
MAîTRE AZé a commenté :
29 janvier 2013 - 18 h 49 min
Ooh c’est touchant!
Air-journal devrait bientôt ouvrir un onglet – rencontres amoureuses!
mdrrrrr
pschitt a commenté :
29 janvier 2013 - 10 h 12 min
Sur la dérive,les couleurs et la forme des choses rappellent fortement la défunte Euralair,pour ceux qui s’en souviennent encore…
Quant au réseau,il n’est a ce jour que l’amalgame des diverses dessertes déjà existantes par les 3 compagnies actuelles augmente de lignes dont AF cherche a se défaire pour des raisons probablement purement financières…Inutile de se gausser devant le nombre d’escales et/ou de lignes:comme il doit être “rapidement adaptable aux réalités du marche”(et,plus prosaïquement,encore plus adaptable aux nécessites financières!),il est probable que d’ici une à deux saisons,il n’ait plus grand chose a voir avec ce qui est dévoilé aujourd’hui….
hclaudepie a commenté :
29 janvier 2013 - 13 h 22 min
Ca y est, 20 après, ils viennent de réinventer Air Inter ! Chapeau… Comme quoi la vie n’est qu’un éternel recommencement !
Pierre a commenté :
29 janvier 2013 - 23 h 46 min
Ouais on a que 15 ans e retard mais bon avec un miracle