Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Grève du contrôle aérien: annulations à Lille
Publié le 31 janvier 2013 à 07h00 par François Duclos
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vol de nuit a commenté :
31 janvier 2013 - 8 h 45 min
Télescopage ironique de l’actualité : les titres d’Air Journal mettent en parallèle l’explosion de la fréquentation des aéroports de Dubaï et de Doha du fait du succès d’Emirates et de Qatar.
Et dans le même temps en France : une grève…
On ne peut pourtant pas dire que les contrôleurs aériens se tuent au travail : J’ai toujours une petite pensée sanguinaire pour eux car il m’arrive 2 ou 3 fois par mois d’atterrir à Roissy le Dimanche matin : Descente interminable genre 50 minutes, paliers tenus pendant de longues minutes même en cas de beau temps : He oui, les contrôleurs ne sont pas au boulot, de ce fait, ça bouchonne.
Qu’ils n’aient pas en plus la mauvaise foi de se plaindre !
John a commenté :
31 janvier 2013 - 12 h 13 min
“On ne peut pourtant pas dire que les contrôleurs aériens se tuent au travail : J’ai toujours une petite pensée sanguinaire pour eux car il m’arrive 2 ou 3 fois par mois d’atterrir à Roissy le Dimanche matin : Descente interminable genre 50 minutes, paliers tenus pendant de longues minutes même en cas de beau temps : He oui, les contrôleurs ne sont pas au boulot, de ce fait, ça bouchonne.
Qu’ils n’aient pas en plus la mauvaise foi de se plaindre !”
dimanche matin ou pas les arrivées roissy ne sont pas seules dans le ciel. Des procédures existent, au mieux les avions se posent sur la piste nord ou sud en fonction du parking mais pas de réel raccourci possible en vol. La descente intervient 300km avant la piste, des paliers de 30 nm existent, c’est la vie, l’espace aérien est dense et implique des trajectoires non optimales pour les avions.
Dire que les contrôleurs ne sont pas au boulot et que ça bouchonne est simplement ridicule.
trez2 a commenté :
31 janvier 2013 - 12 h 12 min
Votre dernier paragraphe est ridicule et prouve votre méconnaissance totale du contrôle aérien, les controleurs ne font qu’appliquer les procédures et les cadences en vigueur. Plutôt que d’étaler votre ignorance, vous feriez mieux de vous abstenir de commentaire.
Quant à la grève, ce n’est pas une grève de contrôleurs gatés comme vous semblez le dire mais un mouvement dans l’ensemble de la fonction publique pour protester contre les conditions de travail et les salaires bloqués depuis des années (gel du point d’indice). Enfin sachez pour votre gouverne qu’à la DGAC travaillent beaucoup d’agents payés au SMIC ou à peine plus. La solidarité n’est visiblement pas un concept que vous semblez connaitre.
Vol de nuit a commenté :
31 janvier 2013 - 18 h 21 min
Bonsoir,
He bien, c’est toujours flatteur de voir un commentaire faire réagir. lol
Le problème est qu’ailleurs, ça fonctionne souvent mieux. Je ne suis en effet pas expert du contrôle aérien, mais je remarque en tant qu’usager qui paie son billet et ses impôts, qu’à Roissy, c’est plus que long qu’ailleurs. Quand d’ailleurs un commandant de bord nous annonce 15 minutes de retard totalement imprévu en se contentant pudiquement de mentionner un question de “contrôle aérien”, on comprend l’origine du problème…
Et quand on apprend que l’installation d’une badgeuse il y a quelques mois au contrôle de Roissy mobilise des semaines de palabres .. bluffant.
Et pendant ce temps, à Dubai et à Doha…
Pschitt a commenté :
31 janvier 2013 - 19 h 24 min
Il me semble avoir lu sur ce site même que le PDG de Emirates se plaint d’être confronté “aux limites de l’espace aérien de l’émirat de Dubaï”…S’il n’y a peut être pas de gros retard ATC la-bas,il semblerait que ça ne va pas tarder…
JFK,Newark,LHR ,ORD entre autre ont de beaux,et parfois très beau scores question tourner et attendre pour l’atterrissage ou le décollage…Donc “ailleurs”ne rime pas forcément avec “meilleur” si la comparaison se fait entre aéroport a Traffic et équipements comparables….
Vol de nuit a commenté :
31 janvier 2013 - 19 h 54 min
J’avoue qu’étant parisien, je fréquente par la force des choses davantage le trafic français que le trafic “d’ailleurs”. Simple question d’aller-retour.
Mais atterrir à LHR, JFK, BOS, NRT, KIX, BKK, LIM, EZE, SIN, ne m’a jamais semblé plus long qu’à CDG. Cela reste pour moi LE grand mystère…
trez2 a commenté :
1 février 2013 - 0 h 26 min
Oui l’herbe est toujours plus verte ailleurs, c’est bien connu…
D’une part le budget de la DGAC est prélevé uniquement sur les billets d’avions, donc rassurez vous, vous ne payez pas les salaires de ces fainéants de fonctionnaires avec vos impôts.
Chaque aéroport est différent et les procédures de contrôles sont extrêmement complexes et varient selon de nombreux paramètres (météo, retards…) de plus Roissy est un des aéroports les plus fréquentés au monde en nombre de mouvements d’appareils, et aux heures de pointes, des dizaines d’avions arrivent en même temps et doivent être régulés, il faut voir pour s’en convaincre une image radar à ce moment!
Quant aux messages des CdB d’AF, ca me fait doucement rigoler, l’argument pour raison de “contrôle aérien” pour justifier un retard est un véritable fourre tout qui ne veut plus rien dire. Pour votre information, les départs des vols sont “crénautés”, grossièrement, ca veut dire que les pliotes se voient attribuer par une machine, une fourchette horaire pour décoller, faute de quoi, leur vol peut se voir décalé de plusieurs dizaines de minutes supplémentaires. Ainsi, un avion qui pour une raison x ou y (problème à l’embarquement, incident technique mineur..) ne peut pas respecter ce créneau se voit retarder de quelques minutes supplémentaires. Ca permet donc aux pilotes d’accuser fallacieusement le contrôle d’être la source de ce retard alors qu’il n’est en rien responsable…Méfiez vous donc de ces messages.
Quant à Doha, l’aéroport n’a absolument rien à voir en nombre de mouvements avec Roissy, quant au travail des contrôleur je peux vous assurer que la France n’a rien à y envier. Je parle en connaissance d cause étant donné qu’un membre de ma famille bosse la bas.