La compagnie aérienne Virgin Atlantic pourrait rejoindre l’alliance SkyTeam suite à la création d’une coentreprise avec Delta Air Lines, qui a racheté 49% de son capital. Interrogée par le Financial Times du 18 février 2013, la directrice financière de la compagnie britannique Julie Southern explique que rejoindre l’alliance d’Air France – KLM et Delta « aura probablement du sens », même si aucune décision n’a été prise pour l’instant. Le plus important « est d’être capable de concurrencer British Airways et American Airlines » qui contrôlent 60% du marché transatlantique, précise-t-elle en reconnaissant que cela aurait été « de plus en plus difficile » si Virgin Atlantic était restée seule alors que les autres se rassemblent. Mais rejoindre les 19 membres de SkyTeam, « même si je suppose que ce sera le cas », ne se fera que si cela a un sens économique et ne vient pas entacher « l’image vibrante de la compagnie ». Delta Air Lines avait pris 49% du capital de Virgin Atlantic en décembre dernier, rachetant pour 360 millions de dollars les parts détenues par Singapore Airlines. Elle précisait alors que le transporteur britannique conservera son nom et son dirigeant Richard Branson, SkyTeam précisant de son côté que la « coentreprise complète opèrera sur une base neutre » avec le partage des coûts et des revenus entre les deux compagnies sur les vols opérés en partage de codes. L’accord permettra un réseau transatlantique renforcé entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, avec 31 liaisons quotidiennes ; des « avantages accrus » pour les passagers de la ligne Londres – New York, avec un total de 9 vols par jour au départ de l’aéroport d’Heathrow et à destination de JFK et Newark ; un accord de réciprocité en matière de programme de fidélisation ; et enfin un accès commun aux salons d'aéroport Delta Sky Club et Virgin Atlantic Clubhouse pour les passagers Elite. L’alliance SkyTeam inclut également Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, CSA Czech Airlines, Kenya Airways, Korean Air, Middle East Airlines (MEA), Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines.