Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Virgin Atlantic pourrait rejoindre SkyTeam
Publié le 19 février 2013 à 11h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Virgin Atlantic pourrait rejoindre l’alliance SkyTeam suite à la création d’une coentreprise avec Delta Air Lines, qui a racheté 49% de son capital.
Interrogée par le Financial Times du 18 février 2013, la directrice financière de la compagnie britannique Julie Southern explique que rejoindre l’alliance d’Air France – KLM et Delta « aura probablement du sens », même si aucune décision n’a été prise pour l’instant. Le plus important « est d’être capable de concurrencer British Airways et American Airlines » qui contrôlent 60% du marché transatlantique, précise-t-elle en reconnaissant que cela aurait été « de plus en plus difficile » si Virgin Atlantic était restée seule alors que les autres se rassemblent. Mais rejoindre les 19 membres de SkyTeam, « même si je suppose que ce sera le cas », ne se fera que si cela a un sens économique et ne vient pas entacher « l’image vibrante de la compagnie ».
Delta Air Lines avait pris 49% du capital de Virgin Atlantic en décembre dernier, rachetant pour 360 millions de dollars les parts détenues par Singapore Airlines. Elle précisait alors que le transporteur britannique conservera son nom et son dirigeant Richard Branson, SkyTeam précisant de son côté que la « coentreprise complète opèrera sur une base neutre » avec le partage des coûts et des revenus entre les deux compagnies sur les vols opérés en partage de codes. L’accord permettra un réseau transatlantique renforcé entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, avec 31 liaisons quotidiennes ; des « avantages accrus » pour les passagers de la ligne Londres – New York, avec un total de 9 vols par jour au départ de l’aéroport d’Heathrow et à destination de JFK et Newark ; un accord de réciprocité en matière de programme de fidélisation ; et enfin un accès commun aux salons d'aéroport Delta Sky Club et Virgin Atlantic Clubhouse pour les passagers Elite.
L’alliance SkyTeam inclut également Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, CSA Czech Airlines, Kenya Airways, Korean Air, Middle East Airlines (MEA), Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et Xiamen Airlines.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Pat a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairmodèle économique a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesMarvin971 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairriribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Delta Air Lines : un programme estival 2024 historique
New York-JFK désormais sans escale depuis Shannon avec Delta...
Delta célèbre le cinquième anniversaire du vol Lisbonne-Boston
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Enrique a commenté :
19 février 2013 - 15 h 59 min
ce serait une bonne chose
Mykel a commenté :
19 février 2013 - 16 h 47 min
Pour la compagnie Virgin Atlantic, ainsi que Virgin Australia, rejoindre Skyteam aurait en effet un grand sens ! Et des bénéfices non négligeables pour l’alliance ! Enfin, ne faisons pas de plan sur la comète, mais l’intégration de Virgin America pourrait aussi être pertinent, avec la puissance du réseau Delta sur le marché USA-CANADA-MEXIQUE.
F-AJLC a commenté :
19 février 2013 - 18 h 14 min
Ca serait une bonne chose, oui. Et surtout, il faut continuer avec Virgin Australia. Pour l’instant pour aller en Australie c’est soit China Eastern and Southern ( pas terrible), ou Korean avec des prix exorbitants
GREEN777 a commenté :
20 février 2013 - 1 h 15 min
Il ne faut oublier China Airlines à Taïpei et Vietnam Airlines (hoChiMinh-ville et Hanoï) et aussi pour bientôt Garuda Indonesia !
Australie a commenté :
20 février 2013 - 7 h 18 min
Vous avez klm avec la deuxieme partie sur malaysian mais sur code kl et af evc la deuxieme partie sur qantas.
Encore l’australie, c’est le jeu ma pauvre lucette 😉
Félix Maltchinski a commenté :
20 février 2013 - 14 h 46 min
J’aurai aimé de voir Virgin Atlantic à Montréal face à Air Transat.