La compagnie aérienne Rossiya a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Moscou et Nice,  après s’être vue attribuer les nouveaux créneaux de vol sur cet axe au détriment de Transaero. Depuis le 4 mars 2013, la filiale de la compagnie nationale Aeroflot propose trois vols par semaine entre l’aéroport de Moscou – Domodedovo et la Côte d’Azur, opérés en Airbus A319. Les départs du lundi, mercredi et jeudi ont lieu à 9h30 pour arriver à 10h40, et les retours de Nice à 11h35 pour se poser à Moscou à 17h30 (durée de vol environ 4 heures). Les fréquences passeront à cinq rotations hebdomadaires en avril (départ de Russie à 8h35), puis à sept en mai. Tous ces vols pas cher vers la Russie sont disponibles chez les vendeurs en ligne. Rossiya, qui propose déjà un St Petersburg – Nice avec cinq rotations hebdomadaires, ne fait face pour l'instant sur sa nouvelle route qu'à la « concurrence » indirecte de sa maison-mère (depuis l’aéroport Sheremetyevo), les deux compagnies partageant leurs codes. Rappelons que la France et la Russie avaient décidé il y a un an d’ouvrir à la concurrence les lignes Paris – Moscou et Nice – Moscou, opérées par Air France et Aeroflot (partenaires dans l’alliance SkyTeam). La première avait été attribuée à Aigle Azur par les Français et Transaero par les Russes. La seconde avait donc été remportée par Rossiya, malgré les protestations de Transaero sur l’absence de concurrence apportée par la filiale du seul transporteur alors actif le Moscou - Nice. Côté français, Aigle Azur devrait « contrer » Air France cet été. Basée à St Petersburg, Rossiya opère une flotte de 31 appareils, dont quatorze Airbus A319, huit A320, trois Boeing 767-300, et six Antonov AN-148.