Airbus a engrangé 41 commandes le mois dernier et livré 45 avions le mois dernier, portant son total à 162 commandes nettes depuis le début de l’année. La quasi-totalité des commandes enregistrées par le constructeur européen en février 2013 est allée à un seul client, la société de leasing Air Lease Corp., qui a signé pour vingt A350-900, cinq A350-1000 et quatorze A321neo. Elle a permis à Airbus de passer la barre des 600 commandes par 35 compagnies aériennes pour son futur biréacteur long-courrier fabriqué en matériaux composites, dont le vol inaugural est prévu pour le début de l’été. Autre client en février, Turkish Airlines a acheté deux A330-300 supplémentaires. Côté livraisons, les 45 du mois dernier concernent au premier chef les monocouloirs d’Airbus, dont 23 A320, neuf A321, deux A319 et un A318. A noter que neuf de ces appareils étaient équipés de sharklets. Huit A330 ont également été remis à leurs propriétaires, sept en version -300 et un -200. Enfin Airbus a livré deux A380 à Malaysia Airlines et China Southern Airlines. Depuis le début de l’année, Airbus a enregistré 181 commandes brutes et 19 annulations. Tous modèles compris, il lui restait fin février 4764 avions à livrer. Le concurrent Boeing n’a pas encore révélé ses chiffres officiels, mais l’on sait qu’entre le 1er janvier et le 26 février il avait enregistré 166 commandes. Rappelons qu’Airbus n’avait enregistré aucune commande en février 2012, Cathay Pacific annulant six A350-900. Ce qui n’avait pas empêché le constructeur d’afficher 833 commandes nettes sur l’année entière. Il table sur vise 700 commandes brutes et 600 livraisons en 2013, année qui sera marquée par le Salon du Bourget.