Le groupe IAG, né de la fusion entre British Airways et Iberia, a signé un protocole d’accord pour l’acquisition ferme de 18 Airbus A350-1000 plus autant en option, La commande annoncée le 22 avril 2013, d’un montant de 4,5 milliards d’euros au prix catalogue (le double avec les options), pourrait être confirmée lors du prochain Salon du Bourget si les actionnaires d’IAG l’approuvent. Aucune date de livraison n’a été précisée, l’A350-1000 devant entrer en service en 2017, mais tous ces appareils seront destinés à British Airways. Le groupe précise avoir également négocié des créneaux de livraisons et des « termes commerciaux » sur un certain nombre d’A350-1000 pour Iberia (qui opère 32 A340), mais cette dernière devra d’abord retrouver une « croissance rentable ». Selon le PDG d’IAG Willie Walsh, « la taille et le rayon d'action de l’A350-1000 en font un avion parfait pour notre réseau actuel, et grâce à ses coûts plus bas nous pourrons exploiter de manière rentable de nouvelles destinations». Avec cette première commande en neuf mois pour la plus grosse version de la famille A350 XWB, Airbus compte désormais 128 commandes fermes. La compagnie de lancement Qatar Airways en a acheté 37, Cathay Pacific 26, Emirates Airlines 20, Etihad Airways 12, Asiana Airlines 10 et la société de leasing ALC 5. L’A350-900 a enregistré 415 commandes, et l’A350-800 92. Rappelons que British Airways doit recevoir vers juillet le premier des douze A380 commandés. Tous les autres appareils de sa flotte long-courrier sont des Boeing, et elle attend encore six 777-300ER et 24 787 Dreamliner (plus 18 options qui devraient être bientôt converties en commandes fermes). BA a d’ailleurs précisé que les A350 et 787 achetés fermes remplaceront entre 2017 et 2023 les trente 747 de sa flotte. La commande d’hier implique d’autre part un contrat ferme pour les Rolls Royce Trent XWB estimé à 1,2 milliards d’euros.