Même si elle a repoussé d’un mois l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Charlotte et Sao Paulo, la compagnie aérienne US Airways a demandé les créneaux nécessaires à un vol quotidien entre Philadelphie et la capitale économique du Brésil. Les routes entre les Etats-Unis et le Brésil ont beau être dominées par American Airlines avec qui elle vient de fusionner, US Airways veut développer son propre réseau vers la principale économie d’Amérique du sud. Dans sa demande de créneaux au Département du Transport américain, le vice-président Andrew Nocella explique que la route entre sa base à l’aéroport de Caroline du Nord et Sao Paulo permet à « 85 communautés d’avoir un accès avec une seule escale » au Brésil, et lui accorder sept créneaux par semaine à Philadelphie reviendrait à en ajouter 65 autres, de quoi « ajouter une concurrence importante dans un marché très régulé ». Et ce d’autant que les créneaux de Charlotte ne lui appartiennent pas, le contrat de leasing expirant avant la mise en place de l’accord de ciel ouvert entre les Etats-Unis et le Brésil en 2015. US Airways dessert déjà Rio de Janeiro. La compagnie de Star Alliance ne donne pas de date pour un lancement d’une route à Philadelphie, mais a repoussé au 8 juin l’inauguration de celle au départ de Charlotte. Rappelons qu’elle sera opérée à bord d’un Boeing 767-200ER pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 186 en Economie, le vol décollant à 17h50 pour arriver le lendemain à 4h30, et repartant de l’aéroport de Sao Paulo - Guarulhos, à 8h25 pour se poser à 17h25 (durée de vol moyenne dix heures). US Airways n’est pas la seule à vouloir se renforcer au Brésil : selon Routes Online, Delta Air Lines recherche de son côté sept créneaux hebdomadaires supplémentaires sur sa liaison Atlanta – Sao Paulo, et sept autres sur le New York JFK – Sao Paulo (elle propose également la destination depuis Detroit), plus l’autorisation de lancer des vols vers cette même ville brésilienne au départ de Los Angeles et Chicago. Rappelons que Sao Paulo est également relié aux USA par American Airlines (Dallas, Miami, New York – JFK plus Los Angeles en décembre), la low cost GOL (Orlando), TAM Brazilian Airlines (Miami, JFK, Orlando) et United Airlines (Chicago, Houston, Newark, Washington).