La compagnie néo-zélandaise a acquis 3 % supplémentaires dans le capital de Virgin Australia, portant sa participation à hauteur de 22,99 %. La compagnie Virgin Australia, seconde compagnie australienne après Qantas Airways, est courtisée par de nombreuses compagnies aériennes, preuve de l’intérêt du prometteur marché domestique australien. Ainsi, Air New Zealand (ANZ) a acquis 3 % supplémentaires moyennant 35 millions de dollars, ajoutant qu’il souhaitait porter sa participation à 26 % à terme. Air New Zealand est donc aujourd’hui actionnaire de 23 % de la compagnie australienne. Dans le détail, la réglementation australienne n’autorise pour les actionnaires détenant au moins 20 % du capital d’une compagnie locale, que 3 % d’achat supplémentaires tous les six mois, sauf en cas d’une prise de contrôle complète. Mais ANZ a déclaré ne pas être intéressée par cette dernière option. A ce jour, ANZ est le plus gros actionnaire avec 23 %. Singapore Airlines le suit de près avec 19,9 % de parts dont 9,9 % acquis il y a deux mois. Etihad a elle aussi doublé en un an sa participation dans Virgin Australia pour la porter en septembre 2012 à hauteur de 10 %. Elle a déjà annoncé son intention de la porter prochainement à 20 % si les autorités de régulation l’y autorisent. Ces deux compagnies viennent d’ailleurs d’annoncer de nouveaux accords de partage de code entre l’Australie et l’Europe (Milan et Amsterdam), Virgin Australia possédant aussi en Delta Air Lines une fidèle partenaire entre Etats-Unis et Australie. Ce séquençage du capital entre grosses compagnies aériennes rend plus compliqué une prise de contrôle totale et l’établissement d’une stratégie pérenne en raison des intérêts divergents de chacun.