Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Salon du Bourget : match nul Airbus – Boeing
Publié le 21 juin 2013 à 07h00 par François Duclos
Airbus et Boeing ont terminé la 50eme édition du Salon du Bourget quasiment à égalité, que ce soit en nombre de commandes ou en montant des contrats, ATR et Embraer annonçant un grand cru pour les avions régionaux.
L’Airbus A350 survolera le Salon du Bourget entre 11h30 et 12h30 ce 21 juin 2013, premier des trois jours d’ouverture au grand public, les professionnels ayant terminé avec plus de 140 milliards de dollars de commandes d’avions de ligne. Boeing remporte la partie en nombre de commandes fermes avec 302 contre 241 à Airbus mais ce dernier reprend la tête en montants des contrats au prix catalogue avec 39,3 milliards contre 38 pour son concurrent américain. En prenant en compte les finalisations de ventes et autres protocoles d’accord, Airbus remporte la palme avec 466 commandes contre 442 à Boeing (68,7 milliards de dollars contre 66,4).
S’il ne fallait retenir pour les géants de l’aéronautique que deux évènements dans l’édition 2013 du Salon du Bourget, ce serait le lancement du Boeing 787-10 Dreamliner avec 102 commandes, et l’annonce par la compagnie aérienne low cost easyJet d’une commande de 100 Airbus A320neo (plus 35 A320ceo). On rappellera également la première vente de l’année pour l’A380, avec 20 exemplaires acquis par la société de leasing Doric.
Côté avions régionaux, ATR et Embraer ont fait le plein alors que Bombardier a sauvé la mise grâce à ses avions d’affaires. ATR signe le meilleur Salon du Bourget de son histoire avec 173 commandes (83 fermes) pour 4,1 milliards de dollars, tandis que le constructeur brésilien a cartonné avec le lancement de la version remotorisée E2 des E175, E190 et E195 (379 commandes dont 164 fermes). Bombardier n’a enregistré aucune commande pour le CSeries qui effectuera son vol inaugural à la fin du mois, mais a sauvé la mise avec 1,8 milliards de dollars de contrats pour ses jets d’affaires plus 17 CRJ1000 et Q400, tandis que Sukhoi a vendu 20 Superjet.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Crise du MAX : Southwest ajuste à nouveau la planification...
Embraer prévoit d'investir 390 millions de dollars cette...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Sacré photo a commenté :
21 juin 2013 - 8 h 41 min
Monsieur Duclos,
La photo de l’ A 400M est très impressionnante dans cette position de l’avion…Pouvez vous me préciser si elle a été prise “a l’endroit”et donc si l’avion est bien “au delà de la verticale”?Lors de la prise de cette vue s’agissait il pour lui de faire un tonneau,un simple virage très très très incliné,ou si cet appareil tient momentanément cette surprenante position en ligne +\- droite???ou bien est le photographe qui s’est lui penche très fortement?
Pardonnez moi si ces question d’eventuel neophite a vos yeux….En vous remerciant.
François Duclos a commenté :
21 juin 2013 - 9 h 25 min
Bonne question! La photo diffusée par Airbus est peut-être “arrangée” mais la possibilité semble réelle – voir sur les vidéos des vols de démonstration, par exemple http://www.youtube.com/watch?v=18PwQy3gocI aux alentours de 5 minutes 45 – je ne peux pas croire que le photographe d’Airbus aurait “triché” sur le sujet 😉
Sacré photo a commenté :
21 juin 2013 - 10 h 37 min
Merci de votre reponse.
J’ai regarde attentivement cette video.c’est très impressionnant.
Je ne suis pas un spécialiste de ces figures,mais il me semble que la photo correspond a un instant T très précis du vol:celui ponctuel du point haut d’un virage extrêmement incline fait en montée avant un reprise de trajectoire a l’aide d’une légère glissade….non? Et donc position transitoire par excellence,et non pas domaine de vol +/- tenable…
( les pointus…aidez moi..confirmez,infirmez…merci!)
Vincent a commenté :
20 mars 2015 - 2 h 11 min
Superbe appareil que l’A400M, mais terrible échec commercial.
MGT97160 a commenté :
21 juin 2013 - 22 h 29 min
J’y étais aujourd’hui et je l’est vu voler, donc je confirme qu’il est bien capable d’effectuer des virages aussi serrés. Cependant il n’a effectué cette manœuvre qu’une fois sur son vol de démonstration. C’était très agréable à voir.
fifi a commenté :
19 mars 2015 - 17 h 45 min
a croire que je suis le seul a l avoir vue passer un tonneau.si si !!!!!