La compagnie aérienne Singapore Airlines a dévoilé ses cabines de nouvelle génération ainsi qu’un nouveau système de divertissement, qui seront disponibles à partir de septembre prochain sur les lignes long-courriers. Les « produits de nouvelle génération » lancés le 8 juillet 2013 par la compagnie nationale de Singapour seront dans un premier temps déployés à partir de septembre sur certains vols entre l’aéroport Changi et Londres - Heathrow, en Première classe, classe Affaires et classe Economique. Singapore Airlines a investi au total près de 550 millions dollars dans ces nouveaux produits, destinés à équiper les huit Boeing 777-300ER en attente de livraison, puis les 70 nouveaux Airbus A350 récemment commandés dont les livraisons s’échelonneront au cours des prochaines années, et les cinq A380 en attente. Avec cet « investissement important, nous renouvelons notre engagement à conserver notre leadership en matière d’innovation et réaffirmons notre confiance au transport aérien full service », a déclaré Mak Swee Wah, Executive Vice President Commercial de la compagnie de Star Alliance. Il s'agit de la troisième refonte majeure de cabines en dix ans, après le SpaceBed en 2003 et les nouvelles classes supérieurs en 2006. La nouvelle Première classe est décrite comme « un sanctuaire privatif », chaque nouveau siège fourni par Jamco disposant d’une coque avec parois courbées « pour mieux marquer les séparations et assurer davantage d’intimité aux passagers ». Elle est « l’une des plus spacieuses au monde, avec une largeur de près de 89 cm et une longueur de 208 cm », avec un nouveau coussin modelé ergonomiquement, un nouveau repose-tête ajustable, une tête de lit rembourrée ainsi qu’une couche supplémentaire de matelas « pour un sommeil plus réparateur ». Côté pratique, le voyageur disposera d’une « élégante unité de contrôle centralisé » permettant un accès plus aisé au système de commande pour éteindre leur divertissement individuel ; le personnel navigant pourra également procéder ainsi sans déranger les passagers pendant leur sommeil. L’éclairage « vise à accroître l’élégance des sièges mais favorise aussi la lecture et un environnement propice au travail et à la relaxation ». L’écran de haute définition mesurera 61 centimètres de diagonale, avec manette tactile, ports USB, HDMI et eXport. La classe Affaires aura également droit à de nouveaux sièges signés Jamco, avec deux nouvelles positions assises « transat » et « lazy Z » (jambes relevées), et se transformant en lit parfaitement horizontal, « le plus large au monde » et d’une longueur de 198 cm. Il sera également pourvu d’une tête de lit rembourrée, d’un compartiment de rangement du côté de la console latérale et d’un espace pour les ordinateurs portables. L’écran de 46 centimètres aura la même connectivité qu’en Première. Enfin en classe Economie, Singapore Airlines a choisi Zodiac pour son nouveau siège, au dossier rembourré et avec de nouveaux supports latéraux. Pour un meilleur soutien du cou, un repose-tête rembourré et ergonomique pourra être ajusté à diverses hauteurs, l’écran mesurant 28 centimètres. Divertissement à bord : SIA sera « compagnie de lancement » du nouvel eX3 de Panasonic, les passagers de toutes les classes bénéficiant alors d’un choix élargi de plus de 230 films, 340 programmes TV, 22 programmes radio, 80 jeux vidéo interactifs (« dont les jeux en 3D les plus demandés ») et près de 800 CDs. En outre, Singapore Airlines proposera les applications suivantes : forum de voyage en plein ciel, « véritable mini réseau social à bord », des guides de destinations encore plus élaborés, le suivi de l’actualité en direct avec une connexion à Channel NewsAsia, des informations plus précises sur le survol des lieux et monuments survolés (« par exemple le Taj Mahal ou la basilique Sainte-Sophie de Constantinople »), ou la possibilité de rechercher des messages d’actualités sur Channel NewsAsia tout en continuant à visionner un film. air-journal_Singapore Airlines new economie air-journal_Singapore Airlines new Affaires