Les actionnaires d’US Airways ont donné leur accord à la quasi-unanimité pour la fusion des deux compagnies américaines American Airlines et US Airways. Doug Parker, PDG d’US Airways et à terme des deux compagnies quand elles auront fusionné, s’est félicité de l’accord : « Nous sommes heureux que nos actionnaires aient plébiscité notre fusion avec American Airlines. Cet accord est une étape importante dans le chemin qui nous amènera à la fusion et nous continuons à faire d’excellents progrès grâce aux efforts des représentants dévoués des deux compagnies. En réunissant les deux réseaux très complémentaires et en générant des synergies de revenus significatives, les deux nouvelles compagnies aériennes vont apporter une valeur ajoutée aux actionnaires. » La fusion devrait générer plus d'un milliard de dollars de synergies d'ici à 2015. Les réseaux des deux compagnies sont effectivement complémentaires puisqu’elles ne possèdent que 12 trajets en commun. La nouvelle entité sera officiellement officialisée au troisième trimestre de cette année sous réserve que toutes les approbations réglementaires et autres conditions de clôture habituelles ainsi que la confirmation du plan de réorganisation par le tribunal des faillites des Etats-Unis pour American Airlines, aient été formulées. Elle donnera naissance à un géant de l’aérien puisqu’elle comptera plus de 100 000 employés -mais des suppressions de postes sont aussi attendues- 6 700 vols quotidiens, vers 336 destinations dans 56 pays grâce à une flotte à terme de 950 avions (mais 1 530 aujourd’hui). Cette dernière fusion entre majors américaines suit celles aux Etats-Unis de Delta Airlines et Northwest Airlines, de United Airlines et Continental Airlines et de Southwest Airlines et AirTran. Ces quatre là représenteront plus de 80 % du trafic aérien aux Etats-Unis.