La compagnie aérienne Virgin Atlantic Airways a repoussé de nouveau l’arrivée dans sa flotte des six Airbus A380 commandés, jusqu’à 2018 au plus tôt, préférant se concentrer sur l’intégration des Boeing 787-9 Dreamliner l’année prochaine. Alors qu’elle devait recevoir son premier superjumbo en 2018, la compagnie britannique a reporté leur livraison d’un an, son PDG Craig Kreeger expliquant à Business Week que l’apport de capacité n’était pas une priorité. Virgin Atlantic a lancé un plan de redressement après deux ans de pertes, et reporter la livraison des A380 en repousse d’autant les paiements. Mais le PDG a laissé entrevoir qu’il pourrait abandonner carrément le superjumbo, même si « il est difficile mais pas impossible d’envisager un futur où nous aurions besoin de cet avion ». Ce n’est pas un « choix clair », a-t-il ajouté. Dans l’immédiat, Virgin Atlantic se penche plus sur les économies de carburant, dont celles apportées par les premiers des seize 787-9 Dreamliner livrables à partir de septembre 2014. Et s’il ne peut « ignorer les problèmes techniques rencontrés par Boeing », le PDG affirme que les livraisons de ses avions ne sont pas impactées par les incidents du 787-8. Ce modèle, premier de la gamme (un 787-10 vient d’être officiellement lancé) qui a fait ses débuts fin 2011 chez All Nippon Airways, a été interdit de vols pendant quatre mois suite à des incendies sur les batteries au lithium-ion, et un feu d’origine indéterminée vient de frapper celui d’Ethiopian Airlines à l’aéroport de Londres – Heathrow. Rappelons que Virgin Atlantic est en discussion avec Delta Air Lines, nouvel actionnaire à hauteur de 49%, pour lancer une coentreprise ; l’autorisation des régulateurs est attendue d’ici la fin de l’année. L’A380 est aujourd’hui en service chez la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, Emirates Airlines, Lufthansa, Qantas Airways, Korean Air, China Southern Airlines, Malaysia Airlines et Thai Airways. British Airways vient juste de recevoir son premier superjumbo, ses autres clientes étant Air Austral, Asiana Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways, Skymark Airlines, Hong Kong Airlines et Transaero – et le dernier client en date, la société de leasing Doric Asset Finance (commande de vingt A380 pas encore finalisée).