Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Zoom sur l’avenir du Lannion-Paris
Publié le 22 juillet 2013 à 15h00 par Alain Nguyen
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Jeremy a commenté :
22 juillet 2013 - 15 h 37 min
Caen gaspille de l’argent ?
C’est très étonnant, l’aéroport accueille 8 llignes par an : Caen – Lyon toute l’année ainsi que Caen – Paris. Caen – Nice apartir de mai et Caen – Figari en Juillet et août et uniquement pour HOP !. Il y a aussi des lignes charter Caen – Ajaccio avec Europe Airpost entre avril et octobre, Caen – Bastia et Caen – Slovénie et Montenegro quelques fois par an.
L’aéroport frôle la rentabilité donc son propre financement est important.
Quels sont vos sources ?
Jeremy a commenté :
22 juillet 2013 - 15 h 39 min
L’aéroport de Caen accueil le siège social de Chalair.
Breizh Angel a commenté :
22 juillet 2013 - 18 h 24 min
Les petits aéroports bretons sont en danger car hormis Rennes et Brest, ils offrent peu de destinations et puis le train (construction de la LGV jusqu’a Rennes) sponsorisé par l’état est bien moins onereux… mais il en va de la continuité territoriale pour une région au bout du bout…à quel prix?
MAîTRE AZé a commenté :
22 juillet 2013 - 21 h 41 min
Toujours sous perfusion de subventions…à ce que je vois….
Postanote a commenté :
22 juillet 2013 - 22 h 45 min
CFR est certainement de cette liste le seul aéroport qui peut arriver a l’équilibre. Et peut être AVN.
Quant a la notion de continuité territoriale, elle n’aura de nom que tant que le TGV n’arrivera pas la-bas. Après….
fayfay37 a commenté :
22 juillet 2013 - 23 h 00 min
Aller HOP ! Laisser place a Ryanair, par contre il faut prévoir une petite subvention et Lannion aura de bonnes liaisons !
nooland69 a commenté :
23 juillet 2013 - 10 h 01 min
Bien sur, donnons encore plus de l’argent public (et tes impots) a ces escrocs !! s’il y avait un potentiel et de l’argent a empocher, Ryanair sera deja present sur cette escale .
J'me marre a commenté :
23 juillet 2013 - 10 h 05 min
…si seulement elle était “petite”la subvention-Ryanair……
berne a commenté :
23 juillet 2013 - 9 h 21 min
Et Grenoble-Isère dont le Conseil Général voudrait bien se débarrasser,avec un déficit annuel d’environ 2 ,5 Millions d’Euros ???. Il a quand même généré un trafic de 350.000 voyageurs l’hiver dernier(en 4 mois de ski ) : Royaume-Uni,Scandinavie ……notamment Les Grenoblois boudent un peu leur aéroport;LYS n’étant qu’à 30 mn. de voiture de plus et un service de bus très performant.Le Conseil Général a mis 8 Millions pour améliorer l’accès à GNB avec une 2 fois 2 voies,cet été.Il faut qu’il trouve les moyens pour continuer de faire vivre cet aéroport performant(piste de 3050 m.entre autres).
forza a commenté :
23 juillet 2013 - 14 h 35 min
Le TGV arrive déjà a Lannion pour information…
Seulement, il mets 4h20 depuis Paris contre moins de 1h30 pour l’avion.
Il n’y a donc pas photo.
Certes l’amélioration de la ligne TGV de Rennes va faire gagner du temps mets guère plus de 30mn, donc l’avion restera vital pour la région.
Je crois savoir que le fameux monsieur Lecomte voudrait privilégier les installations de St Brieuc dont il a la gestion direct.
En prenant le risque de faire disparaitre Lannion, il fait un paris très ambigu avec cette manoeuvre.
Frédéric Tourcouin a commenté :
23 juillet 2013 - 15 h 23 min
En effet, le TGV arrive jusqu’à Lannion, mais à quel prix?
De gros travaux sont entrepris actuellement et plusieurs millions d’euros sont une nouvelle fois mobilisés pour réhabiliter les infrastructures. Passé Plouaret Trégor, les TGV sont encore plus vides que les ATR de Hop!. Ce qui plaît aux élus, c’est que le train rentre dans une dynamique de transport respectueuse de l’environnement (plus que l’ATR 42 mobilisé sur le Lannion-Paris) et l’argent du contribuable mobilisé pour financer ces gros travaux intègre une perspective d’investissement sur le moyen/long terme. Plus facile à expliquer aux populations locales..
Alors que le financement de l’exploitation d’une ligne aérienne n’aura que très peu d’intérêt pour le contribuable dans le long terme. Et pour quel public? Encore une fois très restreint.
Si la ligne ferme, les entreprises du bassin ne partiront pas dans l’immédiat, elles s’arrangeront avec Brest ou Rennes, ou prendront un jet d’affaires en copropriété.. Mais ce n’est pas souhaitable pour la structure de Lannion, qui, si elle avait une piste de 2200m comme son homologue Briochine, pourrait accueillir des Ryanair, Charter et autres..
L’aéroport de Trémuson (Saint Brieuc) est réellement dépendant de l’argent public. Sa fermeture/vente devrait être une priorité pour les élus, qui pourraient concentrer leurs investissements sur l’aéroport de Lannion…