WestJet a publié son programme estival 2025, en mettant l’accent sur la reprise de la liaison Halifax-Paris, ainsi que le lancement de la liaison St. John’s-Paris.
La compagnie aérienne canadienne rétablira le service entre Halifax et Paris à la prochaine saison estivale pour la première fois depuis 2022, en proposant 4 vols par semaine du 16 mai au 25 octobre 2025. Elle lancera une nouvelle liaison entre St. John’s et Paris, avec un vol par semaine du 18 mai au 19 octobre 2025. Grâce au partenariat récemment amélioré de WestJet avec Air France en matière de partage de code, les clients qui se rendront à Paris bénéficieront d’une correspondance via la capitale française à 52 villes d’Europe.
Au départ de Halifax, capitale de la Nouvelle-Ecosse canadienne, WestJet renforcera à l’été prochain son réseau en Europe, avec une augmentation de fréquences vers Dublin (4 vols par semaine), Édimbourg (3 vols par semaine) et Londres (3 vols par semaine), en plus de la reprise de Paris. Au départ de St. John’s, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, elle inaugurera Paris et Dublin (2 vols par semaine), et renforcera Londres (4 vols par semaine).
![Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John's-Paris à son programme estival 1 Air Journal Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John's-Paris à son programme estival 1 Air Journal](https://www.air-journal.fr/wp-content/uploads/air-journal_WestJet-787-9-Toronto-1er-vol-comm.jpg)
©WestJet
Max la menace a commenté :
23 novembre 2024 - 14 h 01 min
une photo d’un 787 de Westjet pour illustrer l’article mais en réalité ces vols se feront en 737 Max 8 …et c’est là que le bât blesse .
SPM975 a commenté :
23 novembre 2024 - 21 h 50 min
Les voyageurs en provenance/destination de Saint Pierre et Miquelon trouveront leur intérêt dans ces deux liaisons offrant une continuité territoriale via le partenariat avec AF.
Grinch' a commenté :
24 novembre 2024 - 10 h 33 min
Vous pensez qu’il y aura à Halifax ou Saint-John’s une vraie correspondance, comme à Montréal avec Air France et le suivi des bagages ?
J’en doute. Si c’est le cas, alors ce sera un vrai plus. Sinon ce ne sera pas de la continuité territoriale mais simplement un vol plus ou moins pratique selon les horaires et les tarifs…
Juan Trippe a commenté :
24 novembre 2024 - 11 h 42 min
@Grinch’s
WestJet et Air France coopèrent déjà sur la ligne Calgary-CDG et vv.
Grinch' a commenté :
24 novembre 2024 - 15 h 33 min
@ Juan Trippe
C’est à dire coopèrent ? Quels sont les services proposés ?
Car ce dont je parlais en réponse à SPM975, c’était de savoir si il y aurait entre Air Saint-Pierre et Westjet les mêmes services qu’entre Air Saint-Pierre et Air France sur Paris-Montréal-SP&M aller-retour :
– un enregistrement unique au départ : vous enregistrez à Roissy CDG directement pour Saint-Pierre, ou l’inverse ;
– les bagages suivent automatiquement à Montréal, sans que les passagers aient à passer les services d’immigration ;
– en cas de retard d’un des deux avions, l’autre attend.
Greg6 a commenté :
24 novembre 2024 - 17 h 51 min
Il y a beaucoup de monde qui fait du point à point entre Halifax (ou St Jean) et St Pierre et Miquelon ? Vraie question de ma part.
Dans le cas contraire, même en mettant en place une vraie correspondance avec suivi des bagages, ce sera difficile.
Ça voudrait dire que soit l’atr-42 d’Air Saint-Pierre vole à vide (ou quasiment) à l’aller ou au retour, soit il passe son temps sur place à attendre la rotation de l’appareil de Westjet sur CdG, avant de faire le retour.
Si AF faisait la liaison sur Halifax ou St Jean ce serait faisable en revanche.
Grinch' a commenté :
25 novembre 2024 - 14 h 00 min
@ Greg6
A l’exception de quelques vols directs Paris CDG – Saint-Pierre en été (assurés par ASL Airlines, il y a eu un article d’Air Journal récemment sur le bilan de cet été), la totalité du trafic passager entre SP&M et le reste du monde est assuré par l’ATR42 d’Air Saint-Pierre avec transits par Montréal, Halifax et Saint-John’s (j’exclue les rares vols loisirs vers les Iles de la Madeleine ou Deer Lake). Les vols sont donc bien remplis – pas forcément plein mais bien remplis tout de même – tout au long de l’année sur ces trois destinations, à l’aller comme au retour.
La correspondance “pratique” que j’ai décrite avec enregistrement pour tout le trajet et transfert des bagages est assurée uniquement sur Montréal par Air France le samedi, et le mardi en période estivale. Ce sont les seuls vols, avec les directs, qui l’ont peut considérer comme étant de la vraie continuité territoriale.
A Halifax, les horaires des vols d’Air Saint-Pierre sont calés pour qu’une correspondance puisse se faire, à l’aller comme au retour (l’ATR42 reste sur place), avec des vols d’Air Canada qui permettent ensuite d’aller chercher les bons vols à Montréal ou Toronto pour rentrer en métropole. Il y a aussi eu un moment une correspondance avec un vol d’Icelandair qui assurait un Halifax – Paris via Keflavik, en B757 monocouloir confortable (comme quoi les polémiques sur les conforts des longs voyages en A321XLR sont futiles…).
Mais cela suppose acheter plusieurs billets, il n’y a pas de transfert de bagage et il faut passer les services d’immigration. C’est faisable mais beaucoup plus lourdingue que via Montréal avec Air France ; croyez-moi par expérience quand mes trois enfants étaient petits (vous aurez compris que j’ai vécu sur Saint-Pierre).
A Saint-John’s, c’est comme à Halifax, et jusqu’à présent il fallait passer par Londres ou Dublin pour rentrer en Europe. Donc ce vol proposé par Westjet vers Paris est une bonne nouvelle car même avec la récupération des bagages et les services d’immigration (car c’est bien ce qui est prévu, c’est pourquoi le post de SPM975 m’étonnait), le gros avantage est qu’on gagne du temps car on va toujours “dans le bon sens”.
Via Montréal, vous avez trois heures de vol vers l’ouest dans l’ATR d’Air Saint-Pierre, minimum une bonne heure de transit à YUL, puis une heure de vol vers l’Est sur une autre compagnie avant de repasser quasiment à la verticale de Saint-Pierre et Miquelon, 5 heure au mieux après en être parti ! Via Saint-John’s, rien de cela.
L’idéal serait bien sur un vol direct entre Saint-Pierre et Paris toute l’année, mais les conditions météo particulières de SP&M en hiver empêchent cela. Les déroutements seraient plus nombreux que les vols qui parviendraient à destination.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.