La compagnie canadienne Air Transat lancera à l’été 2026 un vol direct entre Toronto et Tirana, première liaison sans escale entre l’Amérique du Nord et l’Albanie. Ce nouvel axe s’inscrit dans un programme estival record, avec neuf nouvelles routes, la pérennisation de plusieurs dessertes et une hausse des fréquences sur les grandes lignes.
À compter du 18 juin 2026, Air Transat proposera un vol hebdomadaire direct entre Toronto (YYZ) et Tirana (TIA), opéré en Airbus A330. Ce sera la première liaison sans escale entre l’Amérique du Nord et l’Albanie, pays en plein essor touristique, encore peu desservi par les grands transporteurs. « L’Albanie s’impose comme une destination phare sur la carte du voyage européen, et nous sommes fiers d’être les premiers à la relier directement au Canada », a déclaré Sebastian Ponce, directeur des revenus de Transat. Selon lui, ce lancement « illustre la stratégie de diversification du réseau et d’optimisation de la flotte » de la compagnie montréalaise.
L’initiative s’inscrit dans la montée en puissance d’Air Transat sur le plan transatlantique, après le lancement de plusieurs routes inédites ces dernières années, comme Montréal–Marrakech, Toronto–Faro ou Québec–Londres Gatwick.
Un programme été 2026 record
Pour la saison été 2026, Air Transat mettra en service neuf nouvelles routes au départ de Toronto, Montréal et Québec, tout en renforçant certaines dessertes existantes. Les nouveautés incluent :
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Route |
Début |
Fréquence |
Appareil |
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Toronto – Tirana |
18 juin 2026 |
1 vol/sem. |
A330 |
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Toronto – Accra |
17 juin 2026 |
2 vols/sem. |
A330 |
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Montréal – Agadir |
12 juin 2026 |
1 vol/sem. |
A321LR |
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Montréal – Dakar |
17 juin 2026 |
2 vols/sem. |
A330 |
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Montréal – Reykjavik |
16 juin 2026 |
2 vols/sem. |
A321LR |
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Québec – Marseille |
21 mai 2026 |
1 vol/sem. |
A321LR |
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Québec – Nantes |
2 juin 2026 |
1 vol/sem. |
A321LR |
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Montréal – Ottawa |
15 mai 2026 |
3 vols/sem. |
A321LR |
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Ottawa – Londres Gatwick |
15 mai 2026 |
3 vols/sem. |
A330 |
Cette expansion s’accompagne d’une hausse des fréquences sur plusieurs lignes phares, notamment Montréal–Bordeaux (6 vols hebdo, +1), Toronto–Berlin (+1), Toronto–Venise (+1) ou encore Québec–Paris CDG (+1, soit 6 vols par semaine).
Le renforcement de la présence à Québec
Air Transat confirme par ailleurs son ancrage régional avec le renforcement de sa base de Québec (YQB). Outre la liaison inaugurale vers Marseille, un nouveau vol direct vers Nantes verra le jour à compter du 2 juin 2026. Opéré en Airbus A321LR chaque mardi jusqu’au 20 octobre, il viendra compléter le réseau transatlantique de la capitale québécoise, déjà reliée à Paris, Fort-de-France et bientôt Marseille. « Le Québec occupe une place particulière dans l’histoire d’Air Transat. Nos nouvelles liaisons expriment notre volonté d’investir durablement dans la région, en phase avec la demande grandissante des voyageurs québécois », souligne Sebastian Ponce. Le transporteur a également pérennisé la ligne Québec–Fort-de-France, inaugurée le 14 décembre 2025, désormais exploitée toute l’année.
Air Transat consolide également sa connectivité internationale grâce à des partenariats de partage de codes et d’interligne avec Porter Airlines, Turkish Airlines et GOL Airlines. Ces accords permettent d’élargir l’accès aux marchés domestiques, européens et sud-américains.
Ainsi, via Porter, les voyageurs peuvent facilement rejoindre le réseau transfrontalier canadien, tandis que Turkish Airlines ouvre la porte à une multitude de destinations via Istanbul. En Amérique du Sud, la collaboration avec GOL facilite l’accès à de nombreuses villes au Brésil et ailleurs sur le continent.
Cette expansion marque une nouvelle étape dans la relance d’Air Transat après les années difficiles liées à la pandémie et à la tentative de rachat par Air Canada (avortée en 2021). Grâce à une flotte d’Airbus A321LR et A330 modernisés, la compagnie de loisirs montréalaise cible un positionnement transatlantique flexible, combinant destinations soleil et grandes villes européennes.
Air Transat avait déjà remporté plusieurs distinctions en 2024 et 2025, dont “Meilleure compagnie loisirs au monde” selon Skytrax. Sa stratégie repose sur une flexibilité opérationnelle et une gestion fine de la capacité, lui permettant de maintenir la rentabilité dans un marché concurrentiel dominé par WestJet et Air Canada.

SERGE13 a commenté :
23 décembre 2025 - 13 h 28 min
Je n’ai aucune info sur leurs revenus et leurs gains chaque année. Néanmoins, ils commencent réellement à faire peur aux majors. Et bien entendu Air France (que dis je Air Paris) à côté de la plaque ne réalise pas que ses clients leur filent sous les doigts.
Bravo à Air Transat.