La compagnie aérienne loisirs canadienne Air Transat prépare une saison estivale 2026 marquée par une série d’ouvertures de lignes inédites vers l’Europe et les Caraïbes, dont vers Marseille. Plusieurs routes saisonnières (vers Fort-de-France en Martinique depuis Québec, Pointe-à-Pitre en Guadeloupe depuis Montréal) fonctionneront désormais à l’année.
La compagnie canadienne, filiale du groupe Transat, affiche son ambition d’accroître sa portée internationale, tout en consolidant son rôle de transporteur clé pour les Québécois, Ontariens et Canadiens en quête d’escapades transatlantiques ou tropicales. Ces nouveaux services s’inscrivent dans une stratégie claire : renforcer la présence d’Air Transat sur les principaux marchés loisirs — Europe, Amérique latine et Caraïbes — tout en améliorant la connectivité entre ses bases canadiennes. « Notre été 2026 s’annonce déjà exceptionnel, lance Sebastian Ponce, chef de la direction des revenus chez Transat. Nous accélérons notre croissance à Québec, ouvrons une première liaison transatlantique depuis Ottawa et multiplions les connexions vers l’international. Ce n’est que le début d’une saison pleine de nouveautés. »
Ce programme traduit une volonté de croissance mesurée mais continue, dans un contexte où les voyages loisirs internationaux connaissent un rebond solide après la pandémie. Le positionnement d’Air Transat, à mi-chemin entre compagnie de loisirs et transporteur régulier, séduit une clientèle en quête de flexibilité et de tarifs compétitifs, notamment sur les liaisons transatlantiques directes.
Québec-Marseille : un lien inédit entre les rives du Saint-Laurent et de la Méditerranée
Du 21 mai au 8 octobre 2026, un vol hebdomadaire sans escale reliera Québec à Marseille, chaque jeudi. Cette liaison exclusive — première du genre — viendra compléter la populaire route Québec–Paris. Elle ouvre aux Québécois un accès direct au sud de la France et à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, marché à fort potentiel touristique et diasporique.
À cela s’ajoute la prolongation estivale de la liaison Québec–Fort-de-France, lancée en décembre 2025. Ce vol hebdomadaire permettra un accès à la Martinique toute l’année, symbolisant la volonté d’Air Transat d’annualiser certaines destinations soleil traditionnellement hivernales.
Autre grande première : Ottawa aura, dès le 15 mai 2026, un vol direct vers Londres-Gatwick, opéré trois fois par semaine. Cette ligne marque les débuts d’Air Transat sur le marché transatlantique au départ de la capitale canadienne.
En parallèle, une liaison Ottawa–Montréal sera offerte du 5 mai au 23 octobre 2026, facilitant les correspondances vers le vaste réseau international de la compagnie. Ce maillage vient s’intégrer à la montée en puissance de Porter Airlines, partenaire stratégique de Transat, qui développe Ottawa comme pôle aérien régional de premier plan. Ensemble, Porter et Transat consolident ainsi la connectivité de l’Est canadien avec l’Europe et les Caraïbes.
L’autre volet du plan 2026 concerne l’annualisation de plusieurs routes très prisées :
- Montréal – Carthagène – Medellín : 1 vol par semaine (jeudi)
- Montréal – Pointe-à-Pitre : 2 vols par semaine (mardi et samedi)
- Montréal – San José (Costa Rica) : 2 vols par semaine (lundi et vendredi)
- Toronto – Carthagène – Medellín : 1 vol par semaine (mercredi)
Ces liaisons offriront désormais une desserte constante vers l’Amérique latine, combinant soleil, culture et accessibilité. La connexion entre Carthagène et Medellín, déjà testée depuis Toronto, permet à Air Transat d’exploiter la complémentarité entre littoral caraïbe et métropole andine, dans un format très prisé par les voyageurs nord-américains.
Ce programme, désormais disponible à la réservation, illustre le retour à une croissance plus offensive d’Air Transat après plusieurs années de stabilité. La compagnie, qui opère essentiellement une flotte d’Airbus A321LR et A321neo à long rayon d’action – elle attend encore 3 A321XLR -, mise sur la flexibilité de ces appareils pour desservir efficacement de nouvelles villes européennes secondaires, tout en maintenant une empreinte environnementale maîtrisée.

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