Intro Aviation, désignée favorite pour le rachat de la compagnie aérienne CityJet, a déclarée être « à des années lumière » d’un éventuel accord avec Air France – KLM. Alors que de nombreux médias annoncent la vente de la compagnie régionale basée à l’aéroport de Londres – City avant la fin du mois de juillet 2013, la société allemande a confirmé samedi avoir des discussions avec le groupe franco-néerlandais au magazine Wirtschaftswoche mais nié toute possibilité d’un accord imminent. Selon son PDG Hans Rudolf Woehrl, tout reste « ouvert » sur le fait qu’un accord sera ou non signé, et de toute façon le résultat des négociations en cours est « à des années lumières ». Air France – KLM n’a pas commenté cette annonce, pas plus qu’elle n’avait commenté les rumeurs nommant depuis avril dernier Intro Aviation, impliqué précédemment dans Eurowings ou LTU, ou la société irlandaise ASL Aviation (dont est cliente Europe Airpost). Mais en février dernier, Philippe Calavia, vice-président finances du groupe de l’alliance SkyTeam, avait annoncé que l’on saura « pour sûr d’ici juillet » si CityJet sera vendue ou restera en son sein au prix d’une restructuration. Il précisait alors que « le deal n’est ni important ni complexe » mais que la position de la filiale « n’est pas si évidente » dans le groupe, après la fusion des activités régionales d’Air France au sein de Hop!. CityJet opère une flotte de 38 avions vers 24 destinations européennes. Rachetée en 2000 par Air France, elle est dans le rouge depuis six ans avec 17 millions d’euros de perte l’année dernière, alors qu’elle en gagnait 20 millions en 2007. Et elle emploie plus de 90 personnes sous contrat de travail français, au sort desquels Air France – KLM a promis d’être « attentif ».