Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air Austral toujours en discussions sur l’Airbus A380
Publié le 31 juillet 2013 à 08h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Air Austral a confirmé ne pas avoir annulé sa commande de deux Airbus A380, mais être en discussions avec le constructeur sur la configuration voire sur un échange vers des avions plus petits.
Lors d’un entretien avec apex.aero, le PDG de la compagnie réunionnaise Marie-Joseph Malé a de nouveau confirmé avoir abandonné la piste d’un superjumbo mono-classe de 840 sièges, comme annoncé à la commande, la classe Premium ayant rencontré le succès auprès de voyageurs « ne pouvant se payer la classe Affaires mais désirant un certain niveau de confort » sur les vols typiques de onze heures. Et cette classe Affaires est également importante pour l’image d’Air Austral, ajoute-t-il, même si son coefficient d’occupation de 55% à 60% peut être amélioré. Il a en revanche refusé « d’élaborer » sur la possibilité de demander à Airbus une configuration mixte, à l’instar de Garuda Indonesia qui évoquait au début du mois la possibilité d’un A380 (ou d’un Boeing 747-8i) transformable en tout-Economie pour les périodes creuses, un changement « faisable en quinze jours ».
M. Malé a admis la possibilité de demander à Airbus d’échanger les A380 pour des appareils plus petits, « toutes les options étant sur la table ». Pas de mention du type d’appareil envisagé, A330 ou A350, mais « dans le monde actuel nous devons nous développer au travers de partenariat », explique-t-il pour justifier ce choix stratégique. Par le biais d’accord de partage de codes comme ceux signé avec Air Mauritius, Thai Airways, Virgin Australia ou Lufthansa, ou via des partenariats renforcé comme celui envisagé avec Air Seychelles (avant l’arrivée d’Etihad Airways dans con capital).
La confirmation par Air Austral de l’abandon de l’A380 mono-classe survient alors qu’Airbus « pousse » les compagnies aériennes à opter pour des avions plus denses, abandonnant l’image de luxe au profit de celle de la rentabilité : une configuration typique de trois classes pour 558 sièges (25 de plus en Economie et 8 en Affaires) permettrait selon le constructeur une baisse de 7% du coût par siège « sans compromis sur le confort », avec une option pour passer de 10 à 11 sièges par rangée sur le pont inférieur. Oter la Première permettrait en outre d’ajouter cinq rangées en Economie pour atteindre 598 sièges soit 22% de plus que le standard actuel de 490, explique le vice-président marketing Christopher Emerson.
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DidierC a commenté :
31 juillet 2013 - 9 h 24 min
11 sièges par rangée ?! Je privilégie toujours, lorsque c’est possible, les compagnies qui offrent du 2-4-2, soit en A330/A340 soit sur le pont supérieur de l’A380, afin d’être tranquille en couple sur le côté. Je pense que je ne suis pas le seul…
J’espère qu’ils ne vont pas pousser à faire du 3-3-3 sur le pont supérieur d’un A380, quelqu’un sait si cela existe déjà ou si c’est jouable ?
Flyer2 a commenté :
31 juillet 2013 - 13 h 47 min
Oui je confirme, je regarde egalement ce point.
La queue du point superieur semble quand meme plus adaptee au 2-4-2 qu’au 3-3-3.
Toutes les companies avec une eco en pont superieur (AF, QF, SING,THAI, … et bientot BA) ont du 2-4-2.
L’A380 perdrait de son attrait (pour nous voyageur) si la densite augmente. (aussi bien en bas qu’en haut)
DidierC a commenté :
31 juillet 2013 - 14 h 30 min
Après vérification sur le site Internet d’Airbus, la large de cabine est de 5,28 sur l’A330, qui est en 3/3/3 en haute densité, et 5,80 sur le pont supérieur de l’A380. Cela semble donc malheureusement jouable a priori pour une compagnie qui maintiendrait de la première et de la business, ajouterait de l’économie premium, et densifierait sa classe éco pour suivre les bons conseils d’Airbus, sauf à ce que quelque chose m’échappe…
Flyer2 a commenté :
31 juillet 2013 - 16 h 57 min
Interessant. 5.80m est la valeur max en largeur du pont superieur (qui doit se situer au centre). Je n’ai malheureusement pas trouver la valeur de la queue de cabine (qui est plus etroite). En esperant qu’ils ne pensent pas a changer la configuration.
GREEN777 a commenté :
1 août 2013 - 9 h 25 min
Densifier densifier : j’ai très vite ressenti la différence entre un A330-200 ou 300 (AirFrance, Brussels Airlines) classique et un A330-200 densifié (Air Caraibes), mais aussi entre un B777-300ER classique (Eva Air) ou densifié chez AirFrance ! Il y a pas photo qu’en dise Airbus le passager reste toujours perdant. Pour le voyageur fréquent en long courrier, ce n’est pas le prix du billet qui justifiera cette compression!
Ne parlons pas des A3330-200 de XL Airways…
gmontgri a commenté :
28 août 2013 - 21 h 21 min
Moi personnellement, je préférè les avions plus petits… quand on arrive à plus de 300/400 aux USA ou au Canada… c’est des heures d’attente à l’immigration !
GREEN777 a commenté :
13 juin 2014 - 21 h 04 min
Si vous pouvez vous payer sans sourciller des billets en classe économique à 2000 euros toutes l’année alors oui pour des avions à seulement 150 places …
Vincent a commenté :
13 juin 2014 - 10 h 56 min
Le TOP serait que le 747-8i revienne
GREEN777 a commenté :
13 juin 2014 - 21 h 02 min
Le B747-8i n’est pas économique viable pour Air Austral