La compagnie aérienne low cost Ryanair a vu son trafic passager augmenter de 1% le mois dernier, et annoncé le renforcement de cinq routes entre Dublin et le Royaume Uni. Dans son communiqué du 1er août 2013, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonce avoir transporté 8,84 millions de passagers en juillet, contre 8,72 pendant le même mois en 2012, le coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 restant stable à 88%. Sur les douze derniers mois, Ryanair a accueilli « un record de 80,1 millions de voyageurs », en hausse de 3% par rapport à la même période précédente, avec un taux de remplissage moyen de 82%. La low cost a d’autre part annoncé pour octobre un renforcement de cinq lignes au départ de l’aéroport de Dublin, avec au moins une rotation quotidienne supplémentaire vers Londres – Stansted, Manchester, Birmingham, Edimbourg et Bristol. Une décision prise par la low cost après l’annonce par Aer Lingus de nouvelles fréquences pour l’hiver sur exactement les mêmes routes, le PDG Michael O’Leary parlant de « preuve éclatante que la concurrence s’intensifie entre les deux compagnies irlandaises ». Il en profite pour de nouveau pourfendre la Commission de la Concurrence britannique (UKCC) qui en est « réduite à inventer des préoccupations de conte de fée sur l’influence de Ryanair dans Aer Lingus ». Et de poursuivre : « le fait est que l’argent des contribuables britanniques est gaspillé sur la fusion manquée de deux compagnie irlandaises il y a six ans et demi, alors que ce régulateur inutile a fermé les yeux quand British Airways a acquis BMI ou easyJet GB Airways ».