La nouvelle compagnie aérienne Air Serbia sera dotée d’une flotte de dix Airbus A319 pris en leasing, et devrait passer sous trois ans une commande d’A320neo ou de Boeing 737 MAX. La compagnie nationale serbe, créée sur les cendres de JAT Airways par le gouvernement et Etihad Airways et dont la nouvelle hiérarchie sera mise en place en septembre, volera sur monocouloirs européens. Le ministre des transports a annoncé le 9 août avoir conclu le financement de dix A319 « vieux de 2 à 5 ans », dont deux qui seront livrés le mois prochain pour une mise en service en octobre. Ils remplaceront les dix 737-300 actuels en attendant l’arrivée de nouveaux avions de dernière génération, la commande devant a priori porter sur dix A320neo ou 737 MAX – la décision devant être annoncée dans 24 à 36 mois. Outre les nouveaux avions et une livrée remise à neuf, Air Serbia a également un nouveau PDG, Dane Kondic (la nouvelle équipe dirigeante sera en place début octobre), et un réseau au départ de Belgrade qui passera de 33 à 45 destinations,au travers d’accords de partage de codes avec Etihad Airways et Air Berlin. Parmi les nouveautés figure évidemment l’aéroport d’Abou Dhabi, qui sera desservi par Air Serbia quatre fois par semaine en octobre, en complément des vols d’Etihad. Il y aura inévitablement des licenciements parmi les 1300 employés de JAT Airways, même si le ministre assure que la future compagnie deviendra « rapidement profitable ». Le PDG d’Etihad James Hogan a d’ailleurs annoncé pour cette semaine le lancement d’une campagne de recrutement de jeunes Serbes. Coïncidence, JAT Airways a enregistré en juillet la première hausse de son trafic passager en cinq mois, avec +2%. Depuis le début 2013, elle a transporté 741 079 voyageurs.