Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Dakar : brouillage des fréquences aéronautiques, risque de crash
Publié le 25 août 2013 à 18h00 par Alain Nguyen
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NICK a commenté :
25 août 2013 - 18 h 44 min
Donc la bande FM brouille l’écoute des pilotes qui, j’espère, n’auront pas de pannes de micros…
AngeBlaCk007 a commenté :
26 août 2013 - 2 h 08 min
En fait les riverains de l’aéroport utilisent ou essayent d’utiliser inconsciemment la bande FM de communication de l’aéroport
Enfin je crois
HENRION Jacques a commenté :
26 août 2013 - 7 h 44 min
Je crains aussi que, pour tenter d’émettre avec apparament plus de puissance, ces radios “surmodulent” la porteuse, ce qui entraîne l’apparition d’interférences dues à un trop large spectre de fréquences émises (excursion trop grande de modulation FM), fréquences indésirables qui brouillent les communications (et l’ILS,) en saturant les étages d’entrée des récepteurs, qui tavaillent en AM (Modulation d’amplitude). Enfin, ce n’est que mon avis …
TRÉSoR a commenté :
26 août 2013 - 13 h 31 min
@ Nick, elle est bonne ;o)
airmand a commenté :
27 août 2013 - 10 h 47 min
mais c’est quoi ça encore? lol
HENRION Jacques a commenté :
27 août 2013 - 11 h 48 min
La bande FM s’étend de 88 à 108 MHz. La bande VHF “Nav” et “Com” aviation va de 108 à 136 MHz. Le voisinage de ces deux bandes rend probable les interférences dûes à un émetteur FM trop puissant ou mal réglé.
yousef a commenté :
16 février 2014 - 11 h 39 min
Micro émetteur FM :
http://genie-electronique.blogspot.com/2011/06/micro-emetteur-fm-schema-electronique.html
schema a commenté :
17 février 2017 - 22 h 07 min
merci pour cette info 🙂