La maison-mère de la compagnie aérienne All Nippon Airways a pris le contrôle de 49% du capital du petit transporteur Asian Wings Airways, le premier investissement étranger dans le secteur aérien du Myanmar. Répondre à la demande croissance de vols vers l’ex-Birmanie : le groupe ANA a ainsi expliqué dans un communiqué le 27 août 2013 son investissement, d’un montant de 19 millions d’euros, dans la compagnie lancée en janvier 2011 et qui opère une flotte de trois ATR 72-500 et un Airbus A321 vers 22 aéroports du pays (et un à l’étranger, Chiang Mai en Thaïlande voisine, à partir d’octobre). ANA envisage déjà de faire passer cette flotte à 10 A320 d’ici 2018, et d’étendre son réseau à l’international, et précise son intention de « capturer une part croissante du marché du transport aérien asiatique en pleine expansion », l’investissement dans Asian Wings Airways devant « soutenir cet objectif stratégique ». La compagnie de Star Alliance était revenue au Myanmar le 15 octobre dernier après douze ans d’absence, proposant trois vols par semaine entre l’aéroport de Tokyo – Narita et la capitale économique Yangon, à bord de Boeing 737-700ER pouvant emporter seulement 38 passagers en classe Affaires. Cette fréquence qui deviendra quotidienne le 30 septembre, un 767-300ER de plus de 200 sièges étant alors déployé. An juin dernier, le directeur du marketing d’Asian Wings Airways Cho Mar Nwe expliquait vouloir lancer en octobre de nouvelles routes entre Yangon et Bangkok, Phuket, Seoul, Guangzhou, Kuala Lumpur ou Singapore, et entre Mandalay et Chiang Mai, Gaya ou Kunming. Avec un obstacle : le manque d’avion, même s’il comptait sur l’arrivée d’un ATR et d’un A321 supplémentaires pour la saison hivernale. L’entrée d’All Nippon Airways dans le capital devrait faciliter les choses…