Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Cinq jours de grève pour les pilotes d’Europe Airpost
Publié le 20 septembre 2013 à 07h30 par François Duclos
Le syndicat SNPL a appelé les pilotes de la compagnie aérienne Europe Airpost à se mettre en grève du 23 au 27 septembre 2013 inclus, afin de protester contre des pressions inacceptables de la direction.
Dans son communiqué diffusé jeudi, le SNPL parle de « propos vexatoires à l’encontre des pilotes de ligne d’Europe Airpost, pressions sur la vie privée, sanctions arbitraires, traitements de faveur des pilotes complaisants... Jusqu’à l’inacceptable ». Il explique qu’en « s’attaquant aux pilotes, indispensables maillons de la longue chaîne d’un transport aérien sûr, nos financiers vont trop loin : un collègue Commandant de Bord vient d’être mis à la porte pour un prétexte fallacieux. Par ce geste inqualifiable, la Direction de l’entreprise ne cherche qu’à asseoir sa politique d’intimidation, un message qui se veut fort destiné à calmer les esprits récalcitrants : aujourd’hui chez Europe Airpost un bon salarié est un salarié muet, muselé par le chantage à l’emploi ».
Le délégué syndical SNPL Europe Airpost ALPA et pilote de ligne Olivier Corazzin a déclaré : « afin de dénoncer encore et toujours ces pressions insupportables, incompatibles avec notre travail de pilote de ligne et qui mettent de fait en péril la sécurité aérienne, dès lundi, les facteurs du ciel ne s’envoleront plus. Ils retrouveront les cockpits à la seule condition de recevoir les garanties indispensables à l’exercice de leur si beau métier : l’arrêt de la gestion catastrophique de tout le personnel de la compagnie. » Le mouvement de grève doit durer de lundi matin 0h01 à vendredi soir 23h59.
Europe Airpost avait enregistré en 2012 un résultat net positif à 3,6 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 236 millions, « dans un contexte économique toujours difficile pour le transport aérien ». L’activité s’était élevée à 33 300 heures de vol, réparties entre 17 600 heures en vols passagers (660 0000 au total) et15 700 heures en vols cargo (76 000 tonnes). Anticipant dès 2011 le ralentissement de son activité passagers charter, la compagnie avait déployé une stratégie adaptée « visant à préserver ses performances »: développement de l’activité cargo (dont un Paris – Tunis), partenariat avec Marmara (un Boeing 737-300 basé à Lyon pour le TO), et adaptation de la flotte (deux nouveaux Boeing 737-400 cargo, réduction à dix 737-300 quick-change). Elle s’est engagée dans un plan de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité, passant notamment par la réorganisation de ses services au sol et la signature de nouveaux accords d’entreprise avec l’ensemble des catégories de personnel.
La flotte totale d’Europe Airpost se compose à ce jour de 16 avions : 4 avions cargo (deux 737-300 et deux 737-400), dix 737-300 quick-change, et deux 737-700 tout passagers.
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trucmuche a commenté :
20 septembre 2013 - 8 h 02 min
” l’exercice de leur si beau métier ” c’est biooooooo ! Eh oui, un PNT aussi bizarre que cela puisse paraître est un salarié comme un autre, fallait profiter des derniéres années de “sang bleu ” chez AF dernier bastion des SAIGNEURS DU CIEL !
allons a commenté :
20 septembre 2013 - 9 h 32 min
Commentaire inutile …
trucmuche a commenté :
20 septembre 2013 - 9 h 45 min
non, derangeant et si criant de vérité !
Bibip a commenté :
20 septembre 2013 - 9 h 32 min
Trucmuche, nous ne sommes pas des salariés commes les autres. Relis le Code de l’activation civile et les JAR-OPs tu verras que nos devoirs, responsabilités et pouvoirs sont très particuliers.
D’un autre côté tu as aussi raison. Nos relations de travail avec l’entreprise sont régis de la même façon que pour les autres catégories de personnel et à ce titre, nous avons le droit de protester.
Pour ce mouvement, on peut souligner que c’est le premier mouvement social de puis l’existence d’Europe airpost et qu’il y a peut être ( ou pas) une bonne raison.
La vente à un groupe irlandais plutôt qu’à Aigle Azur en 2007 n’a pas pour l’instant produit d’effet positif et le vieillissement de la flotte, l’absence de perspectives économiques à court et moyen terme concourent à créer des incertitudes des doutes et des tensions…
Ah, juste encore une chose. La postale de nuit, c’est juste épuisant ! Alors un peu de considération, ça aide à supporter les décallages horaires. Mais ça tu ne dois pas connaître …
trucmuche a commenté :
20 septembre 2013 - 9 h 49 min
j’adore qu’un PNT parle de devoirs et non pas de droits, cela change…. Le fait d’avoir des responsabilités ne suffit pas à toujours croire que l’on se situe un cran au dessus des autres, encore moins une caste, ou une catégorie de superman !
Biker34 a commenté :
20 septembre 2013 - 10 h 08 min
Trucmuche tu es soulant à la fin , si tu jalouse tant que ça les PNT fallait boiser. Oui les PNT on des devoirs , mais aussi des droits et des responsabilités.. En cas de pépin ce sont les premiers convoqués chez le juge…
trucmuche a commenté :
20 septembre 2013 - 10 h 16 min
BOSSER pour être PNT !!!!! Il suffit d’un bac camarade pour passer un ATPL, en revanche sur l’orthographe, en ce qui te concerne, il faudrait envisager des cours du soir….
clo77 a commenté :
20 septembre 2013 - 10 h 25 min
Bac S, plus classe préparatoires, concours enac ou esma puis long cursus théorique et pratique….si c’est si facile, tu n’as qu’a y aller bouffon!!!!
clo77 a commenté :
20 septembre 2013 - 10 h 13 min
Pauvre blasé jaloux qui a raté les tests d’entrée aux compagnies aériennes, tes commentaires sont toujours ridicules, en dessous de la vérité, dénué de tous sens et en aucun cas dérangeants… passe tes licences ( avec toutes les concessions que cela occasionne..), paye toi une QT avion et supporte les contraintes de vies du “normal” métier de PNT…choses qu au vue de tes commentaires ne semblent pas t’être possible…
Biker34 a commenté :
20 septembre 2013 - 10 h 09 min
Ont des devoirs ..oups…
747-8 a commenté :
20 septembre 2013 - 10 h 14 min
+1 pour Biker 34
😉
clo77 a commenté :
20 septembre 2013 - 10 h 23 min
d’ailleus trucmuche, ces “normaux PNT” doivent t’émerveiller quand tu prends l’avion…..