Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Tunisair en très mauvaise santé financière
Publié le 8 octobre 2013 à 14h30 par Alain Nguyen
©Boeing
Rien ne va pour Tunisair, qui a bouclé son exercice fiscal 2012-2013 au 30 septembre dernier avec une perte de 124,8 millions de dinars tunisiens (environ 55 millions d'euros). En 2011-2012, elle avait affiché une perte de 134 millions de dinars.
Ces pertes s'expliqueraient par une mauvaise gestion et une corruption endémique, accusent les commissaires aux comptes de la compagnie aérienne qui ont révélé des informations « qualifiées de très graves par les actionnaires ». Selon la presse tunisienne, des affaires de corruption seraient actuellement en cours devant des tribunaux compétents, à la suite d’un rapport d’enquête de la commission d’investigation contre la corruption et les malversations (CICM).
Auditionné le 5 septembre 2013 par la Commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption à l'Assemblée nationale constituante (ANC) qui l'a sommé de s'expliquer, le PDG de Tunisair, Rabeh Jrad, a reconnu la difficile situation que traverse actuellement la compagnie tunisienne. Selon lui, les problèmes de corruption datent de la période du Président Ben Ali (billets gratuits, recrutements pléthoriques, avantages accordés aux responsables, notamment ceux proches de la famille du Président déchu, achats de pièces de rechange non-justifiées, etc.) et Tunisair continue à en payer le prix aujourd'hui.
Le PDG de Tunisair a aussi reconnu que les difficultés actuelles sont également à mettre sur le compte de la situation économique et politique qui prévaut dans le pays depuis la révolution de janvier 2011. Pour limiter les pertes, les recrutements de personnel sont gelés en 2013-2014, un plan "d’assainissement social" avec 1700 licenciements (sur un effectif de 8500 salariés) est à prévoir durant la même période 2013-2014, et une réorganisation du réseau aérien est au programme avec l'ouverture de nouvelles lignes (vers la Libye notamment) et la fermeture de lignes non-rentables (Dubaï, Kuwait City, etc.). Et pour retrouver un tant soit peu de trésorerie, deux avions présidentiels, un Airbus A340 et un BBJ (Boeing Business Jet) ont été mis en vente (sans toutefois trouver d'acheteurs à ce jour).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
CHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageMomoderabat a commenté l'article :
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avionsriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
B2B : Tunisair adopte 3 solutions avancées d’Amadeus
Eurowings Discover annonce 2 routes entre Munich et la Tunisie
EasyJet : 2 routes de plus vers Enfidha l’hiver prochain
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
colargol a commenté :
8 octobre 2013 - 15 h 05 min
Bon,une évidence, celle d’un pays en crise.
Pas évident d’acheter ces 2 avions avec le symbole qu’ils représentent …..
Des décomplexés y arriveront surement …… on parie !!!!!
mahdooch a commenté :
8 octobre 2013 - 16 h 43 min
A part le symbole que représente ces deux avions, et là je parle surtout de l’A340-500, il y a le contexte économique mondiale avec la hausse du prix du carburant qui contraint les compagnies à se tourner plus vers des bireacteurs qui sont plus économiques.
Sinon pour Tunisair, tous les ingrédients sont réunis pour l’enfoncer encore et encore; corruption, mauvaises gestion, avantages, … et 8500 salariés pour 31 avions! !!
colargol a commenté :
8 octobre 2013 - 16 h 53 min
ou la la
Mahdooch
Tu viens d’ouvrir une brèche pour les anti AF
Va y avoir du retour sur la sous exploitation ………..crois moi !!!
En même temps comme tu le décris,(à vérifier), y’a de la disproportion dans le fonctionnement de cette compagnie.
airmand a commenté :
8 octobre 2013 - 17 h 38 min
dommage! dommage!
nahed a commenté :
8 octobre 2013 - 20 h 44 min
pour vous donnez un exemple, une dame dont le mari est un ancien haut gradé du régime Ben Ali est aujourd’hui directrice chez tunis air avec un diplome de couturière ! elle est toujours directrice !
mnbee a commenté :
8 octobre 2013 - 21 h 49 min
Non ??? !!!
Pas croyable …
Du copinage comme en France donc !
Marc a commenté :
8 octobre 2013 - 21 h 10 min
55 millions de perte … une peccadille par rapport à d’autres compagnies qui, elles, ne semblent pas s’inquiéter !
cosmo a commenté :
9 octobre 2013 - 8 h 33 min
Pour la Tunisie et Tunisair c’est énorme!
Ed a commenté :
9 octobre 2013 - 0 h 37 min
Etonnant en effet car, du moins au depart d’Orly, les Tunisair sont toujours pleins a craquer y compris en Fret…
cosmo a commenté :
9 octobre 2013 - 8 h 32 min
Le monde d’une cie aérienne Tinisair soit-elle ne se résume pas uniquement au départ de Paris Orly!
françois a commenté :
9 octobre 2013 - 8 h 53 min
Il faut dire que vu l’état des avions (j’ai vu fermer la bulk de l’A300 a coup de marteau )les retards quotidiens de 30mn à 3h on comprend une partie des pertes .
Je ne parle pas des surcharges bagages réglées à la tête du client ( TV 117 cm en bagage cabine )ou valises de 35kg taguées 20 kg à l’arrivée….