Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Laos : 49 morts dans le crash de Lao Airlines
Publié le 17 octobre 2013 à 07h00 par François Duclos
Un ATR72-600 de la compagnie aérienne Lao Airlines s’est écrasé peu avant son atterrissage à Pakse, tuant les 44 passagers dont sept Français et les 5 membres d’équipage.
Le vol QV301 reliant la capitale Vientiane à l’aéroport de Pakse dans le sud du pays le 16 octobre 2013 était en approche vers 16h00 par « extrêmement » mauvais temps quand l’avion s’est écrasé dans les eaux du Mékong à environ 8 kilomètres de la piste. Lao Airlines a transmis aux autorités la nationalité des passagers morts dans l’accident : 17 Laotiens, sept Français, cinq Australiens, cinq Thaïs, trois Sud-Coréens, deux Vietnamiens, un Canadien, un Américain, un Malaisien, un Chinois et un Taïwanais. Jeudi matin, les recherches se poursuivaient pour retrouver les corps des victimes du crash.
Un témoin cité par les médias locaux a raconté avoir vu l’avion secoué par une rafale de vent et se cabrant avant de s’écraser près d’une île au milieu du fleuve. Le vol était apparemment parti avec du retard de l’aéroport de Vientiane - Wattay en raison des conditions météo, la tempête tropicale Nari sévissant dans la région.
ATR a confirmé la perte du 72-600 immatriculé RDPL-34233 (MSN 1071), qui avait été livré à Lao Airlines en mars 2013. Le constructeur participera à l’enquête ouverte par les autorités laotiennes, aux côtés du BEA.
Lao Airlines, fondée en 1976, a connu quatre accidents mortels entre 1990 et 2000, quand elle s’appelait encore Lao Aviation, tous à bord d’avions chinois ou russes. Elle opère aujourd’hui une flotte de 14 appareils dont deux ATR 72-600 et quatre ATR72-500. L’aéroport de Pakse n’accueille les vols que de deux compagnies aériennes, Lao Airlines donc et la privée Lao Central Airlines.
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rantanplan a commenté :
17 octobre 2013 - 8 h 19 min
Un appareil tout neuf, mais d’après le METAR au moment du crash, les conditions météo n’étaient si “extrêmement” mauvaises que ça. Peut être un phénomène localisé en approche finale.En tout cas, paix a leur âme.
capitaine93 a commenté :
17 octobre 2013 - 9 h 55 min
En éffet ça craint pour un appareil tout neuf.
Mais attendons les résultats de l’enquête..
capitaine93 a commenté :
17 octobre 2013 - 9 h 56 min
François, un petit oubli du ”M” de Mars
<>
Luc a commenté :
17 octobre 2013 - 21 h 57 min
À l’inverse des règles typographiques utilisées en anglais, les noms de jours ou de mois ne prennent pas de majuscule en français.
Cémencle a commenté :
17 octobre 2013 - 12 h 03 min
Les enquêtes sont souvent longues et complexes : gardons-nous bien de toute hypothèse hâtive.
Seule certitude : l’appareil, un ATR 72-600, était quasi neuf : premier vol le 6 mars 2013, livraison le 29 mars 2013.
Mamadinho a commenté :
17 octobre 2013 - 12 h 54 min
Si le témoins visuel est fiable, ça ressemble à une “microburst” (phénomène très localisé et très violent).
vonfritschthofen a commenté :
17 octobre 2013 - 20 h 33 min
Froid dans le dos !
Compassion et tristesse, Paix à leur âme, Condoléances aux Familles .
mnbee a commenté :
17 octobre 2013 - 20 h 54 min
Simplement RIP en attendant la fin de l’enquête.